GAC Sophia en Flandre Intérieure : Conduite d’un atelier de stratégie sur le parcours résidentiel des entreprises

Le 07 Juin 2018, les équipes de GAC Sophia et d’EAI ont se sont réunies avec les techniciens et les élus de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure, à l’espace Méteren, pour élaborer la stratégie du parcours résidentiel des entreprises.

L’étude sur le parcours résidentiel des entreprises de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI) a pour objectif d’établir à la fois l’état des lieux sur le territoire en termes de ZAE, d’immobilier classique, d’immobilier préférentiel (pépinière, hôtel d’entreprises) et de tiers-lieux, au regard des besoins des entreprises endogènes et exogènes du territoire.

Après une présentation synthétique des points saillants du diagnostic aux élus et institutionnels présents, l’enjeu de l’atelier était de réfléchir et travailler collectivement sur le parcours d’accueil et d’accompagnement des entreprises. L’objectif était de partir du concret, autour d’un plan vierge du territoire, pour arriver à une ambition stratégique, par la mobilisation d’outils pédagogiques et ludiques d’animation.

En effet, plus qu’une simple liste de parcs d’activités et bâtiments à destination des entreprises, une stratégie sur le parcours résidentiel soulève des questions plus profondes telle que l’aide à la création d’entreprises, les politiques d’attractivité et la spécialisation sur une ou plusieurs filières. Grâce à une belle mobilisation des élus et des techniciens, ces éléments de la stratégie ont pu être discutés et validés lors de cet atelier.

La prochaine étape consistera à formaliser la stratégie et préparer sa déclinaison opérationnelle, par la définition d’un plan d’actions à court, moyen et long terme.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Articles en Relation

REPLAY | Comment accélérer la mise sur le marché de vos innovations ?

Comment maximiser vos chances de commercialiser votre innovation pour in fine amorcer la croissance de votre entreprise et garantir sa rentabilité ?
Dans ce webinar, nos experts en marketing de l’innovation vous partagent les bonnes pratiques à adopter ainsi que leurs retours d’expérience.

MyCIR

Nouvelle offre CIR/CII 100% digitale !

Dans le cadre de France 2030, Bpifrance opère un appel à projets visant à soutenir les efforts d’investissement et de diversification des acteurs de la filière automobile entre 2022 et 2026.

Pour vous abonner à la newsletter :


* Merci de remplir les champs obligatoires.

En cliquant sur envoyer, je consens à ce que les informations saisies dans le formulaire soient exploitées par G.A.C. Group pour permettre de répondre à ma demande. Pour connaître le détail des traitements ou exercer mes droits, notamment de retrait de mon consentement à l’utilisation des données collectées, je peux consulter la  Politique de Confidentialité de G.A.C. Group.

Retour haut de page