PIA4

20 milliards d’euros sur 5 ans dédiés à l’Innovation et au soutien au plan de Relance

En complément le PIA4 / 4eme Programme d’Investissements d’Avenir a été lancé pour soutenir l’Innovation: 20 milliards d’euros sur 5 ans dont plus de la moitié mobilisée pour la relance économique, un renfort conséquent du plan de relance gouvernemental. 

Ce programme visant à accélérer l’innovation dans tous les secteurs avec des investissements stratégiques et prioritaires et à investir dans les financements structurels pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Ces investissements stratégiques et prioritaires concernent des secteurs tels que les technologies vertes et numériques, la recherche médicale et les industries de la santé, les villes de demain, l’adaptation au changement climatique ou encore l’enseignement numérique.

Les financements pour soutenir les écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ont pour ambition de renforcer l’efficacité des écosystèmes d’enseignement supérieur et de recherche et aussi d’accompagner les entreprises innovantes. Il s’agit par exemple d’amplifier l’effort de transfert technologique depuis les acteurs de la recherche académique jusqu’aux entreprises, notamment industrielles.

Le PIA 4, est un accélérateur d’innovation pour le Plan de Relance avec la mobilisation de 11 milliards d’euros pour accompagner le plan de relance, soit un peu plus de 10% de l’effort total engagé par le Gouvernement.

Ces 11 milliards d’euros du PIA seront donc engagés pour accompagner la relance économique et seront répartis en 4 volets:

  • Le développement des innovations et technologies vertes : 3,4 milliards d’euros seront mobilisés en soutien au développement de technologies ou secteurs «verts» comme les énergies décarbonées et en particulier l’hydrogène, le recyclage, les produits biosourcés et les biotechnologies industrielles, la résilience des villes aux risques sanitaires et climatiques, l’alimentation durable ou encore les équipements agricoles contribuant à la transition écologique.
  • La résilience et la souveraineté économiques : 2,6 milliards d’euros permettront de cibler des secteurs, marchés ou technologies prioritaires pour l’indépendance et la souveraineté de notre économie. L’objectif est de soutenir les innovations selon leur degré de maturité, depuis leur conception jusqu’aux déploiements en passant par la démonstration de leur efficacité en situation réelle. 

Les secteurs concernés sont :

    • le numérique (intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, technologies quantiques), 
    • la santé (bioproduction de thérapies innovantes, lutte contre les maladies infectieuses et émergentes, santé digitale), 
    • les industries culturelles et créatives 
    • l’enseignement à l’ère du numérique. 
    • Par ailleurs, 500 millions d’euros seront dédiés à des investissements en fonds propres afin de soutenir la création et la croissance du marché du financement des entreprises innovantes. 
  • Soutenir les écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation : 2,55 milliards d’euros seront mobilisés pour amplifier le soutien aux universités, aux écoles, aux organismes de recherche et de transfert de technologie, pour renforcer leur rayonnement scientifique à l’international, accompagner les innovations jusqu’au marché en les transformant en brevets, licences, start-ups et expérimentations. 
  • Accompagner les entreprises innovantes à chaque étape de leur développement : 1,95 milliards seront mobilisés pour les entreprises innovantes qui, individuellement ou dans le cadre de programmes collaboratifs, ont besoin d’accéder à des sources de financement pour couvrir le risque inhérent à leurs projets de recherche et développement (R&D). Le futur de nos entreprises passe par des produits et services à très forte valeur ajoutée. Le PIA entend les accompagner à travers des aides à l’innovation opérées par Bpifrance, des concours d’innovation à destination de start-up et PME mais aussi grâce au financement de leurs projets de R&D les plus risqués.

 

Vous souhaitez être accompagné ?

Retour haut de page

PIA4

* Merci de remplir les champs obligatoires

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées pour permettre de me recontacter.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données Personnelles