Groupe Grimaud

Grimaud est une ETI, un groupe familial créé en 1966 spécialisé dans la génétique animale, la biopharmacie (vaccins pour l’homme et les animaux) et la novel farming (l’élevage de précision et les protéines animales émergentes). Son ambition est de devenir un acteur majeur et innovant sur ses marchés.

Les activités se répartissent sur 18 filiales dans le monde, pour 325 M€ de CA, et 1 800 salariés.

Problématique du client

Les marchés de sélection génétique étant matures et largement consolidés cela en fait des marchés à très forts enjeux R&D avec une concurrence importante avec des enjeux de compétitivité forts. Le challenge principal reste donc la performance produits, mais l’innovation services devient également un critère de différenciation important.

Au sein du Groupe Grimaud, pendant longtemps, l’accent a été placé sur le produit et l’innovation technologique. Les autres types d’innovation (business model, services, management, organisation, etc.) existaient, mais étaient peu structurés. De plus, les différents services du groupe ne s’appropriaient pas suffisamment cette culture de l’innovation.

Les process d’innovations sortant du pur cadre R&D sont beaucoup moins installés et naturels dans la culture et l’organisation de Grimaud. Aussi, la direction de Grimaud a pris conscience que pour mener à bien une stratégie d’innovations qui dépasse le strict cadre du produit, le déploiement d’une certaine culture et des process à toute l’organisation était nécessaire pour former les équipes à une innovation globale et transversale.

L’enjeu était également d’harmoniser l’ensemble des filiales en créant un pôle R&D et Marketing transverse pour aligner les capacités d’innovation avec la stratégie d’entreprise.

Solutions apportées par GAC GROUP

Un premier diagnostic avait donc pour principal objectif de dresser un constat quantifiable et pragmatique des pratiques actuelles. Tous les facteurs fondamentaux déterminant la performance en innovation ont été pris en compte (16 axes d’innovation, leadership, rôles, culture, …).

G.A.C. Groupe et son partenaire Ecogeneris ont réalisé ce Diagnostic Innovation auprès de 2 filiales selon l’approche suivante :

  • Analyse de l’environnement : entretiens avec les membres de la direction pour comprendre le contexte et les enjeux liés au domaine d’activité.
  • Diagnostic : questionnaire quantitatif traité à partir de la technologie InnoSurvey adressé à 3 profils : 7 à 10 managers ; 8 à 20 employés ; 5 à 10 externes (clients, fournisseurs, prestataires) de façon à avoir aussi un regard complet sur perception de l’entreprise.
  • Analyse des résultats : réalisation d’ateliers collectifs pour valider ou infirmer certaines hypothèses.
  • Synthèse et recommandations : propositions d’actions complémentaires (formation à la culture d’entreprise, atelier participatif sur la connaissance client, formation sur des outils de gouvernance…)

Après la prise de conscience de la nécessité d‘une innovation plus transverse, le Groupe Grimaud est entré plus concrètement dans une phase de test de nouvelles pratiques.

Une formation aux méthodologies de management de l’innovation a donc été organisée auprès de membres référents de chaque filiale.

Des axes d’améliorations on été identifiés relatifs aux inhibiteurs culturels, managériaux, organisationnels… ainsi que des potentiels non exploités (renforcement ciblé des capacités d’innovation qui soutiennent la stratégie de croissance et de profitabilité.

Enfin, dans chaque comité de direction mensuel, un suivi va être mis en place afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des nouveaux process. Le but est de mener cette conduite du changement autour de la culture de l’innovation sans alourdir les systèmes de gouvernances existants.

Pourquoi avoir choisi GAC ?

Témoignage du Directeur Scientifique du Groupe Grimaud:

En conclusion, ce diagnostic nous a permis de créer un langage commun, de renforcer la culture d’innovation au-delà de la R&D, de mobiliser et de souder toutes les équipes autour d’une vision claire et partagé sur les axes prioritaires d’amélioration vers l’efficience de notre stratégie de développement, compte tenu des enjeux de nos marchés actuels et à venir’.

La mission de G.A.C. Group a permis :

  • La prise de conscience collective sur l’étendue de « l’innovation » au sein d’une société au-delà du service R&D
  • Des recommandations concrètes sur les axes d’amélioration pour devenir leader dans leur domaine d’activité: connaissance clients, communications transverses en interne.
  • Des proposition de construction d’une organisation et de process à travers une formation sur la méthode MVIS (Minimum Viable Innovation System) – Méthode Agile
  • Un état des lieux qui va permettre la création d’une Roadmap transverse pour tout le groupe.
Retour haut de page