Taux ATMP : Dématérialisation obligatoire – Dernière ligne droite

Dès le 1er janvier 2022, la dématérialisation des taux ATMP devient obligatoire pour toutes les entreprises, y compris celles de moins de 10 salariés.

Plus que quelques semaines pour vous y préparer et aborder sereinement cette évolution administrative. En effet, si vous ne disposez pas encore d’un compte Net-Entreprises, vous avez jusqu’au 1er décembre 2021 pour vous inscrire.

Nos consultants sont en mesure de vous accompagner sur la procédure d’inscription.

Pour l’heure, nous vous proposons de faire le tour de quelques notions essentielles autour des méthodes de calcul du taux ATMP.

Comment se calcule le taux ATMP ?

Le taux ATMP d’une entreprise est déterminé en fonction de deux paramètres :

  • La nature de son activité, classifiée selon des “codes risque”
  • La taille de l’entreprise, c’est-à-dire son effectif global, tous établissements confondus (exceptés ceux d’Alsace-Moselle).

La détermination de l’effectif d’une entreprise ayant plusieurs établissements s’établit par la somme de l’effectif de chaque établissement, y compris les salariés à temps partiel

LA TARIFICATION COLLECTIVE

La tarification collective est applicable à deux types d’entreprise

• Les entreprises ou établissements dont l’effectif est inférieur à 20 salariés ;

• Les entreprises ou établissements nouvellement créés pendant les 3 premières années d’existence.

LA TARIFICATION REELLE

La tarification réelle repose sur une évaluation du coût réel du risque dans l’établissement concerné.

Elle est applicable aux entreprises dont l’effectif habituel compte au moins 150 salariés.

LA TARIFICATION MIXTE

Le taux mixte s’applique aux entreprises dont l’effectif habituel est compris entre 20 et 149 salariés. Ce taux est obtenu par l’addition d’une fraction du taux collectif de la branche d’activité à laquelle appartient l’entreprise, et une fraction de son taux net réel.

A noter : La fraction de chacun de ces taux varie en fonction du nombre de salariés.

Le taux ATMP dépend également de la sinistralité de votre entreprise

Notre équipe de consultants juristes vous accompagne dans la gestion de votre sinistralité afin d’optimiser votre taux ATMP.

Pour en savoir plus sur nos services :  cliquez ici

Article écrit par Charlotte LAUNAY, Consultante Sénior Risques professionnels AT/MPBu performance RH G.A.C. Group

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Articles en Relation

MyCIR

Nouvelle offre CIR/CII 100% digitale !

Dans le cadre de France 2030, Bpifrance opère un appel à projets visant à soutenir les efforts d’investissement et de diversification des acteurs de la filière automobile entre 2022 et 2026.

Au-delà du CIR

Novembre 2022 | EVOLUTION LEGISLATIVE : Modernisation Crédit d’impôt jeux vidéo Poursuivant sa stratégie visant à faire de la France un leader de la production de jeux vidéo, le gouvernement a adopté un nouveau décret qui a pour objet la modernisation du dispositif. Le dispositif CIJV a par ailleurs été prolongé jusqu’au 31 décembre 2028.L’éligibilité

Dépenses de personnel

Octobre 2022 | JURISPRUDENCE – dépenses de personnel et doctorante en droit Le Conseil d’Etat se prononce sur l’éligibilité de travaux en droit menés par une doctorante au sein d’un cabinet d’avocat. Les juges confirment que par principe, la recherche en Droit n’est pas exclue du dispositif. En revanche, en l’espèce, les travaux menés par

Pour vous abonner à la newsletter :


* Merci de remplir les champs obligatoires.

En cliquant sur envoyer, je consens à ce que les informations saisies dans le formulaire soient exploitées par G.A.C. Group pour permettre de répondre à ma demande. Pour connaître le détail des traitements ou exercer mes droits, notamment de retrait de mon consentement à l’utilisation des données collectées, je peux consulter la  Politique de Confidentialité de G.A.C. Group.

Retour haut de page