La norme ISO 56001 a été publiée en septembre dernier, et lancée lors d’un événement riche à Paris le 19 novembre dernier. En quoi cette norme affecte-t-elle l’innovation dans les entreprises ? C’est la question que nous traitons dans cet article.
Que sont les normes ISO 56002 et ISO 56001 sur le Système de Management de l’Innovation ?
La famille de normes ISO 56000 porte sur le Système de Management de l’Innovation. Elle résulte d’un consensus entre acteurs de l’innovation de nombreux pays. Dans cette famille, 2 normes concernent particulièrement les entreprises innovantes. La norme ISO 56002, publiée en 2019, est une norme de recommandations : elle porte une vision de ce que doit comporter une organisation efficace et résiliente au service de l’innovation. Son utilisation est volontaire, mais elle a finalement eu un écho très mesuré au sein des entreprises.
La norme ISO 56001 est une norme d’exigence ; elle décrit ce que doit être un système de management de l’innovation pour qu’une entreprise puisse être certifiée. Sa mise en œuvre est volontaire, mais la certification passe par l’intervention d’un auditeur.
Ces deux normes, convergentes sur le fond, décrivent le système dans toutes ses composantes, avec une souplesse qui permet à chaque organisation de la mettre en œuvre dans le respect de sa culture, de sa vision et de son ambition.
Quelles sont les recommandations de la norme ?
Les normes ISO 56001 et ISO 56002 décrivent les dimensions du système, inscrit dans une démarche d’amélioration continue :
- Le Leadership : il porte sur la vision et la stratégie d’innovation, sur la diffusion de la culture d’innovation dans l’entreprise et l’articulation des acteurs. Nous en avons décrit les éléments clés dans un webinaire le 3 octobre 2024.
- La planification, qui fixe les objectifs et prévoit la manière d’y arriver en maîtrisant les risques, en affirmant la logique de gestion de portefeuille d’innovation.
- Le support décrit les ressources et compétences mobilisées en phase avec la stratégie d’innovation, et la documentation et communication autour de l’innovation dans l’entreprise. La documentation, importante dans l’absolue dans tout système, prend une dimension particulière dans une logique de certification en apportant des éléments de preuve des actions et processus mis en place.
- La réalisation : en clair, la mise en œuvre ! Elle décrit les processus liés à la conduite des activités d’innovation pour chaque grande phase du développement des projets innovants.
- L’évaluation des performances et l’amélioration sont deux chapitres qui organisent l’amélioration du système sur la base d’une analyse régulière de l’efficacité du système.
Quel intérêt pour les entreprises ?
On le voit, si les recommandations ou exigences s’appuient sur du bon sens et des pratiques communes dans la conduite des activités d’innovation dans les entreprises, l’atteinte d’un système conforme à la norme ISO 56001 est encore loin pour la plupart d’entre elles.
Mais est-il vraiment intéressant pour une entreprise d’être certifiée ? Aujourd’hui, aucun avantage externe, tant dans les relations entre entreprises que dans les relations avec les financeurs de l’innovation, ne pousse une entreprise à être certifiée. Ce qui, pour nombre d’entre elles impliquerait de conduire à marche forcée la mise en place d’un ensemble d’actions et de procédures, avec les effets pervers que nous avons constaté au lancement d’autres normes : apparition de procédures complexes et hors sol, explosion de la documentation, mise en conformité en urgence à la veille des audits… Tous symptômes de changements conduits pour de mauvaises raisons et non alignés sur les pratiques de l’entreprise.
Mais si l’incitation externe n’existe pas (encore), viser l’amélioration du système en s’appuyant sur les normes est un bon moyen de faire évoluer son organisation pour une meilleure efficience des activités d’innovation. La certification peut être choisie, dans ce cas, comme un objectif de moyen ou long terme motivant l’ensemble des changements à apporter à l’organisation, orientés par les recommandations de l’ISO 56002 ou les exigences de l’ISO 56001.
Les normes constituent ainsi un nouveau cadre structuré, qui ne révolutionne pas les pratiques d’innovation, mais permettra à l’avenir de partager un langage et des concepts commun au sein d’une entreprise et entre partenaires.
Comment G.A.C. Group peut vous aider à appréhender les normes ?
Chez G.A.C. Group, nous accompagnons nos clients dans l’amélioration de leurs processus, de l’organisation de leurs ressources, de la définition de leur stratégie d’innovation, en nous appuyant sur un diagnostic initial et une analyse de leurs marchés. Les normes ISO 5600X ne constituent pas une révolution dans la manière d’aborder le système, mais un moyen et une motivation supplémentaires pour le faire. Dans cette optique, notre approche reste pragmatique, au service des intérêts des entreprises, que la certification soit une ambition ou non.