Aérospatial et Défense

Innovation, performance et impact dans les secteurs de l'Aéronautique, l'Espace, et la Défense

Les entreprises et organisations de l’aéronautique, de l’espace et de la défense bénéficient du conseil stratégique et de l’accompagnement opérationnel de G.A.C. Group pour optimiser leur performance et maximiser leur impact à travers l’innovation et l’investissement industriel.

L’aérospatial et la défense, secteurs stratégiques de l’économie française

La défense et l’aéronautique, portés par des acteurs communs, sont de longue date des secteurs stratégiques pour la France, du point de vue de la souveraineté comme de la balance commerciale. Le spatial, partagé au niveau européen, gagne en importance depuis quelques années avec la mouvance du new space qui permet l’émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux modèles économiques.

Aérospatial et défense : quels enjeux pour ces filières de souveraineté nationale ?

La filière aérospatiale en chiffres

300 000 emplois

65 Md€ de CA

1000 entreprises

Selon le MESRI, le soutien public à l’innovation sur ce secteur est majoritairement porté par la défense à travers les grands programmes de développement.

Les enjeux de la filière aéronautique civile

La filière aéronautique civile subit de plein fouet le ralentissement conjoncturel lié à la crise sanitaire de la Covid-19, qui a mis un coup d’arrêt aux déplacements aériens pendant 2 ans. La reprise est là, occasionnant de nouvelles commandes. Mais le secteur fait face à l’enjeu essentiel de décarbonation du transport aérien. Cet enjeu se traduit dans les investissements portés par l’État dans les programmes d’innovation et dans l’engagement de la filière à assurer la neutralité carbone dès 2050. Il est aussi matérialisé dans les nouveaux usages rendus possibles par exemple par les drones ou les dirigeables.

La filière spatiale marquée par de nouvelles technologies

La filière spatiale quant à elle voit une concurrence exacerbée par les nouveaux modèles économiques permis par les innovations de rupture que sont les lanceurs réutilisables et les micro-lanceurs. De nombreuses startups, notamment françaises, se déploient sur ce marché du lancement. Mais le développement de nouveaux types de satellites, et la promotion par l’Europe et la France du besoin de technologies souveraines par exemple pour les constellations de satellites de positionnement et de communication, apportent une dynamique forte sur l’industrie française du spatial.

Les investissements prévus dans l'industrie de la défense

Enfin, l’industrie de défense prend une nouvelle importance au regard des événements déclenchés en Europe depuis 2022, mettant l’accent sur un besoin accru de capacités militaires. Cela se traduit par la poursuite des augmentations budgétaires de programmes français, mais aussi de nos voisins européens comme l’Allemagne. La France est un des derniers pays à porter une vision d’une industrie complète et fortement indépendante des capacités technologiques et industriels des États-Unis notamment. Cela se traduit là encore dans les choix budgétaires et l’accent sur les programmes d’innovation au service de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD). Sur ce plan, l’accent mis sur les technologies duales, pouvant répondre à des besoins civils et militaires, est un vecteur clé du développement de l’industrie de défense.

Comment accélérer l’innovation dans les secteurs Aéronautique Espace Défense ?

Les aides et subventions dans les secteurs Aérospatial et Défense

De nombreuses aides et subventions publiques soutiennent la filière. En effet, la transition écologique, enjeu clé de l’ensemble de l’industrie, est de premier ordre pour l’industrie aéronautique civile.

Le programme France 2030 identifie ainsi comme particulièrement stratégiques le développement de modes de propulsion décarbonés, notamment via deux actions stratégiques : « construire le premier avion bas-carbone » d’une part, « développer des carburants de synthèse bas carbone » pour l’aéronautique d’autre part. Les acteurs de la filière regroupés au sein du CORAC ont dévoilé leur feuille de route centrée sur ces enjeux.

Le secteur du spatial est fortement soutenu par des programmes de soutien à l’innovation gérés par Bpifrance sous la houlette de France 2030 et du CNES. Début 2023 étaient encore ouverts des appels à projets majeurs sur les nouveaux services en orbite, les minilanceurs ou les constellations de satellites. 1,55 milliard d’euros sont investis dans le cadre de France 2030 sur le New Space en 5 ans, en plus de la participation des autres financeurs de l’innovation que sont par exemple les Régions et l’Europe. L’EIC (European Innovation Council) investit pour sa part près de 100 millions d’euros sur le spatial en 2023.

Les industries de défense, enfin, sont accompagnées dans leur innovation à travers les grands programmes de défense français et européens. L’Agence Européenne de Défense est ainsi devenue un financeur majeur de l’innovation dans le secteur. Mais la France, à travers des mécanismes très pragmatiques de soutien à l’innovation duale (projets RAPID), ainsi que par le soutien de la DGA à des pôles de compétitivité travaillant sur les technologies capacitantes de la défense, est aussi un supporter fort.

La fiscalité de l'innovation dans les secteurs de l'aérospatial et la défense

Au-delà de ces mesures sectorielles, les industries de l’aéronautique, du spatial et de la défense bénéficient de leviers plus génériques de soutien par la fiscalité de l’innovation avec les crédits d’impôt (CIR et CII).

Aussi, fortement concernés par l’innovation numérique, les acteurs du secteur peuvent par ailleurs valoriser leurs investissements dans le logiciel ou le développement de brevets à travers le régime fiscal IP Box.

Comment innover mieux et plus rapidement ?

Mais l’innovation n’est pas qu’affaire de financements. Bien qualifier ses marchés, connaître les tendances et l’environnement concurrentiel, optimiser son organisation pour mieux innover en passant par un diagnostic innovation, co-innover avec ses partenaires et ses clients, voire de manière collective avec ses concurrents, en mettant à profit les méthodes d’open innovation et co-innovation, sont des maillons essentiels de la performance de l’innovation. En suivre et mesurer les résultats est enfin la clé d’un pilotage efficace au service de la stratégie de développement de l’entreprise, voire de la filière.

G.A.C. propose une plateforme d’Open Innovation, ideXlab qui permet de réaliser les états de l’art rapides, d’identifier les écosystèmes innovants, de contacter des partenaires potentiels dans le secteur de la défense, de l’aéronautique ou de l’espace, mais aussi dans tous les secteurs connexes (TIC, matériaux, optique, électronique, etc.) afin d’accélérer l’innovation collaborative.

G.A.C. met à profit son expérience sectorielle pour vous aider à mettre en œuvre l’exécution de vos projets à travers une offre globale pour innover, performer et s'inscrire dans une démarche responsable.

Notre équipe pluridisciplinaire, composée d’ingénieurs et docteurs, conseille et accompagne depuis plus de 20 ans les acteurs de la filière, dans leurs projets d’innovation, de l’idée à la mise sur le marché en passant par la recherche de financements.

Comment alléger vos charges et piloter les RH des secteurs de la Défense Aéronautique et Espace pour véritablement en exploiter le potentiel ?

On ne le dira jamais assez, vos salariés sont la plus grande richesse de votre entreprise. D’eux dépend la réussite de votre entreprise. Ils portent ses valeurs et permettent son développement.

Cette ressource indispensable est aussi l’un des principaux postes de dépense de votre entreprise. Nous vous aidons à optimiser vos charges relatives à la gestion des ressources humaines (charges sociales, paie, ATMP) pour en améliorer la performance.

Maîtriser son taux AT/MP

Une politique de prévention des risques couplée à une gestion optimisée de vos AT/MP permettront d’améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés tout en réduisant vos coûts.

Également impactés par une forte sinistralité, les entreprises dans la Défense, Aéronautique et de l’Espace doivent se saisir des humains et financiers engendrés par les accidents de travail et de maladie professionnelle.

Notre pôle de compétences « Gestion des risques professionnels » composée de consultants spécialistes en Droit de la Sécurité Sociale vous conseille pour une gestion optimisée de vos AT/MP.

Dans une démarche d’accompagnement complète de nos clients, G.A.C. a développé AT Advance, AT Advance, une solution de pilotage puissante et intuitive pour simplifier et sécuriser la gestion administrative de vos AT/MP. Nous vous aidons ainsi à déployer une stratégie efficiente de votre sinistralité.

Piloter ses indicateurs RH

Parce que nous convaincus que le suivi des indicateurs RH via des outils digitaux performants est un moteur pour augmenter l’efficacité de vos équipes, nous proposons une solution complète d’aide à la décision RH.

La solution de business intelligence D2BI permet à nos clients industriels de piloter leurs ressources humaines et ce qu’ils aient un ou plusieurs sites : Absentéisme, entrées-sorties, égalité homme-femme etc. A l’aide d’indicateurs à la granularité très fine, vos équipes RH peuvent prendre des décisions adaptées aux réalités de l’entreprise. Basé sur les données déclarées en DSN, D2BI permet également sécuriser la situation sociale de votre entreprise en s’assurant de la conformité des données en paie et DSN.

G.A.C. a une solide expérience en performance RH bâtie grâce à l'expertise technique des consultants juristes en paie, charges sociales, DSN et droit de la Sécurité Sociale. Les experts de G.A.C. Group proposent un accompagnement dédié basé sur des outils d’analyse pointus et des conseils sur-mesure.

Comment votre fiscalité peut-elle soutenir les capacités d’investissement des entreprises de la filière Aéronautique Espace Défense ?

La fiscalité de l’innovation représente un premier levier pour préserver la trésorerie des entreprises de la filière agroindustrielle. Face à la complexité des dispositifs fiscaux, aux évolutions jurisprudentielles et aux changements liés au cycle de votre entreprise, il n’est pas toujours aisé de comprendre les mécanismes permettant de rationaliser vos dépenses fiscales.

Vous avez besoin d’une gestion solide et fiable de votre trésorerie pour permettre la croissance de votre entreprise.

Comment anticiper les dépenses liées à votre fiscalité pour garantir votre rentabilité ?

G.A.C  a développé une offre de service complète pour alléger votre fiscalité et répondre à vos enjeux à travers différents axesla fiscalité locale (taxe foncière, cotisation foncière des entreprises, cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises), la fiscalité de l’énergie (TICFE, TICGN,TURPE,CEE), la fiscalité de l’urbanisme, les taxes annexes (taxes sur les bureaux et les surfaces commerciales, TASCOM), et les contributions (C3S, etc.)

Nos consultants fiscalistes proposent depuis plus de 20 ans un accompagnement tout au long de vos investissements fonciers et restructuration (assistances déclaratives, budgétisation etc.) pour des impôts locaux sécurisés.

Vous avez reçu une notification de contrôle de TF/CFE par l’administration fiscale ?

Notre équipe vous accompagne lors des contrôles fiscaux afin de sécuriser vos valeurs locatives et diminuer vos cotisations supplémentaires etc.)

Nos consultants fiscalistes accompagnent depuis plus de 20 ans nos clients industriels afin de diagnostiquer, sécuriser, optimiser et rationaliser les dépenses liées à votre fiscalité locale et énergétique. Nos spécialistes interviennent aussi bien auprès de grands groupes que d'ETI, foncières et PME/TPE dans tous les secteurs d’activité. De la veille au recours contentieux en partenariat avec des cabinets d'avocats, ils vous aident à gérer vos dépenses en fiscalité.

Articles en relation
0
collaborateurs
0
clients
0
bureaux dans le monde
0 M€
de chiffre d’affaires
+ 0
années de consulting
Nos clients
Nos partenaires
Newsletter

Recevez toutes nos actualités d’experts par e-mail.
Abonnez-vous à notre newsletter.​

Newsletter G.A.C.