Transport et Mobilités

Innovation, performance et impact dans les secteurs Transport et Mobilités

G.A.C. Group accompagne le développement et la transformation des entreprises industrielles et de services du secteur des transports et de la mobilité en soutenant leurs stratégies d’innovation et leurs investissements productifs au service d’une filière plus vertueuse.

Automobile, ferroviaire, naval et logistique : un secteur de premier plan en France

Le secteur transport et mobilités – automobile, naval, ferroviaire, logistique, hors aéronautique – couvre 1,1 million d’emplois directs dans les filières industrielles. Le chiffre d’affaires de la seule filière automobile est de 155 Md€ ; elle mobilise en 2020 un budget de R&D de 6 Md€ et contribue à 7,4% de l’enveloppe nationale du Crédit Impôt Recherche. Dans la diversité de ses métiers – fabrication, commerce, services de transport de marchandises et de passagers – le secteur transport & mobilités est confronté à des enjeux communs induits par les évolutions climatiques, sociétales, économiques.

Quels sont les grands défis des entreprises des Transports et de la Mobilité ?

L'impact du secteur du transport sur l'environnement

Les politiques et stratégies de limitation du changement climatique imposent aux constructeurs et opérateurs une transition rapide dans leurs choix technologiques et leurs modèles économiques ; l’électrification de la mobilité routière, le changement de modes du transport ferroviaire sur les lignes non électrifiées, mais aussi le transport maritime et fluvial de marchandise imposent de réels défis technologiques et industriels, à conduire à marche forcée pour tenir les engagements de la Stratégie nationale bas carbone : batteries, moteurs, hydrogène, hybridation, rétrofit, allègement… sont les nouveaux leviers de la transition énergétique.

Les sujets relatifs aux matériaux, aux procédés, à la réutilisation et au recyclage, et la prise en compte de l’impact environnemental dans l’ensemble de la chaîne de valeur, sont tout aussi prégnants.

Conduire la transition numérique vers une mobilité intelligente et durable

Le développement de l’univers numérique ouvre des possibilités et impose à l’industrie de rester dans la course en termes de services, de monitoring, de maintenance des véhicules, de traçabilité des transports… Les défis technologiques et normatifs sont nombreux, mais ils portent aussi des enjeux clés en matière de cybersécurité et de gestion des données personnelles. La place du numérique dans les chaînes de conception, de validation et de fabrication est également un facteur d’amélioration drastique de la productivité, critique dans le mouvement amorcé de relocalisation industrielle et de souveraineté stratégique.

Enfin, les évolutions des attentes sociétales conduisent à revoir les modes de consommation des transports, notamment en prenant en considération leur impact carbone, tout en induisant paradoxalement une croissance importante des livraisons point à point des marchandises en lien avec l’essor du e-commerce. Les nouvelles offres de mobilités sont une réponse à ces enjeux.

Le secteur de la mobilité est particulièrement concerné par la transition écologique, autant que par les évolutions d’usage. La performance environnementale est donc à mettre au même plan que la performance économique pour le développement des entreprises. Développer une innovation performante et durable est le levier clé de la performance pour les organisations et les écosystèmes des transports. Au sein des pôles de compétitivité ou dans les comités stratégiques de filières (Ferroviaire, Industriels de la mer, Automobile) les acteurs de l’innovation déploient un potentiel d’innovation essentiel à la compétitivité du secteur, avec le soutien des pouvoirs publics.

Comment performer grâce à l’innovation dans le secteur des transports et de la mobilité ?

Comment financer l’innovation dans les secteurs des transports et de la mobilité grâce au soutien public ?

Le secteur est ainsi soutenu de manière forte dans ses projets de R&D et d’investissement industriel dans le cadre des exercices stratégiques nationaux par le biais d’aides et subventions publiques, en plus des mesures fiscales tels que les crédits d’impôt (CIR et CII).

Le programme France 2030 fixe par exemple un objectif de 2 millions de véhicules électriques et hybrides fabriqués en France d’ici 2030, mais aussi un objectif de décarbonation forte de l’industrie. L’ensemble de ces objectifs sont également traduits dans les feuilles de route des filières ou les stratégies nationales d’accélération « Décarbonation de l’industrie », « Digitalisation et décarbonation des mobilité », mais aussi de manière connexe « Développement de l’hydrogène décarboné », « Recyclages et réincorporation de matériaux recyclés » ou « 5G et futures technologies de réseaux de télécommunications » par exemple.

Des appels à projets pour attribution d’aides et subventions à des projets innovants sont régulièrement publiés en accord avec ces stratégies, notamment les appels à projets liés au CORAM pour l’automobile, CORIMER pour le naval ou CORIFER pour la R&D ferroviaire. Des équivalents européens comme l’initiative Shift2rail financent aussi l’innovation sur ces sujets, Eucar définit pour l’automobile des priorités stratégiques pour la recherche, le développement et l’innovation européennes.

Le financement de l’innovation pour la filière transports et mobilités passe également par la valorisation des actifs de propriété intellectuelle tels que les brevets ou logiciels protégés par droit d’auteur à travers le régime fiscal IP Box.

Comment innover mieux et plus rapidement ?

Au-delà des aides au financement, les entreprises de la filière Transports et mobilités peuvent également accélérer leurs projets d’innovations en ayant recours à l’open innovation et co-innovation pour mettre en place des partenariats publics-privés et faire émerger de nouvelles idées ou opportunités de marché (nouveaux usages, nouveaux matériaux, biocarburants).

Afin de mettre en place une stratégie d’innovation efficace et constructive, les grandes entreprises du secteur du transport et de la logistique au niveau national voire international se doivent d’aligner leur stratégie de croissance avec leur capacité d’innovation. Un diagnostic innovation peut être une solution à mettre en place pour mettre en évidence les facteurs clés de succès d’une stratégie d’innovation durable.

G.A.C. propose une plateforme d’Open Innovation, ideXlab qui permet de réaliser les états de l’art rapides, d’identifier les écosystèmes innovants, de contacter des partenaires potentiels dans le secteur du transport et de la mobilité, mais aussi dans tous les secteurs connexes (TIC, matériaux, optique, électronique, etc.) afin d’accélérer l’innovation collaborative.

G.A.C. met à profit son expérience sectorielle pour vous aider à mettre en œuvre l’exécution de vos projets à travers une offre globale pour innover, performer et s'inscrire dans une démarche responsable.

Notre équipe pluridisciplinaire, composée d’ingénieurs et docteurs, conseille et accompagne depuis plus de 20 ans les acteurs de la filière transports et mobilités, dans leurs projets d’innovation, de l’idée à la mise sur le marché en passant par la recherche de financements.

Dans quelle mesure une politique RH efficace favorise-t-elle la croissance dans le secteur du Transport et de la Mobilité ?

Face à la pénibilité du travail et la pénurie de profils qualifiés, le secteur du Transport et de la Mobilité doit faire face à de nouveaux défis en matière de gestion sociale et humaine.

En tant que première ressource de l’entreprise, les ressources humaines constituent à elles seules un levier de croissance encore sous-exploité pour garantir la rentabilité de votre entreprise.

Maîtriser son taux AT/MP

Une politique de prévention des risques couplée à une gestion optimisée de vos AT/MP permettront d’améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés tout en réduisant vos coûts.

Nos consultants spécialistes en Droit de la Sécurité Sociale vous conseillent pour une gestion optimisée de vos AT/MP depuis plus de 20 ans. En plus du conseil, G.A.C. a développé AT Advance, une solution de pilotage puissante et intuitive pour simplifier et sécuriser la gestion administrative de vos AT/MP.

Piloter ses indicateurs RH

Parce que nous convaincus que le suivi des indicateurs RH via des outils digitaux performants est un moteur pour augmenter l’efficacité de vos équipes, nous proposons une solution complète d’aide à la décision RH.

La solution de business intelligence D2BI permet à nos clients industriels de piloter leurs ressources humaines et ce, qu’ils aient un ou plusieurs sites : absentéisme, entrées-sorties, égalité homme-femme etc. A l’aide d’indicateurs à la granularité très fine, vos équipes RH peuvent prendre des décisions adaptées aux réalités de l’entreprise.

Maîtriser ses charges sociales

Depuis près de 20 ans, nous accompagnons les entreprises du secteur de la santé dans la maîtrise globale de leurs charges sociales engendrées par cette ressource indispensable qu’est l’humain.
Afin de sécuriser votre situation financière et sociale, nous réalisons des audits de paie, desaudits de conformité DSN et des audits de charges sociales (vérification du respect de la réglementation, optimisation des charges, sécurisation et fiabilisation des données) afin de vous assurer de cotiser le juste montant. Nos experts en paie et DSN vous assistent également lors des contrôles URSSAF.

Depuis 20 ans, G.A.C. accompagne les entreprises et services du transport et de la mobilité, au plus près de leurs problématiques et de leurs enjeux de transformation. Forts d’une solide réputation en performance RH bâtie grâce à l'expertise technique de nos consultants juristes et au développement d’outils digitaux d’analyse, nous proposons un accompagnement dédié en réponse à vos défis.

Comment optimiser la gestion financière de votre fiscalité dans les secteurs du Transport ?

Vous avez besoin d’une gestion solide et fiable de votre trésorerie pour écarter les zones de risques et permettre la croissance de votre entreprise. De cette gestion financière dépend en effet la pérennisation de l’activité de votre entreprise.

Le poids économique de vos dépenses fiscales peut être colossal au sein de votre entreprise. L’optimisation de votre fiscalité devient un impératif dans un contexte d’inflation prégnant.

Comment anticiper les dépenses liées à votre fiscalité pour garantir votre rentabilité ?

G.A.C  a développé une offre de service complète pour alléger votre fiscalité et répondre à vos enjeux à travers différents axesla fiscalité locale (taxe foncière, cotisation foncière des entreprises, cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises), la fiscalité de l’énergie (TICFE, TICGN,TURPE,CEE), la fiscalité de l’urbanisme, les taxes annexes (taxes sur les bureaux et les surfaces commerciales, TASCOM), et les contributions (C3S, etc.)

Enfin grâce à notre offre d’étude d’implantation (conseil dans le choix de l’implantation en fonction des taxes), nous vous accompagnons dans vos projets immobiliers afin d’optimiser vos dépenses.

Nos consultants fiscalistes proposent un accompagnement tout au long de vos investissements fonciers et restructuration (assistances déclaratives, budgétisation, etc.) pour des impôts locaux sécurisés. 

Vous avez reçu une notification de contrôle de TF/CFE par l’administration fiscale ?

Notre équipe vous accompagne lors des contrôles fiscaux afin de sécuriser vos valeurs locatives et diminuer vos cotisations supplémentaires etc.)

Nos consultants fiscalistes accompagnent depuis plus de 20 ans nos clients industriels afin de diagnostiquer, sécuriser, optimiser et rationaliser les dépenses liées à votre fiscalité locale et énergétique. Nos spécialistes interviennent aussi bien auprès de grands groupes que d'ETI, foncières et PME/TPE dans tous les secteurs d’activité. De la veille au recours contentieux en partenariat avec des cabinets d'avocats, ils vous aident à gérer vos dépenses en fiscalité.

Articles en relation
0
collaborateurs
0
clients
0
bureaux dans le monde
0 M€
de chiffre d’affaires
+ 0
années de consulting
Nos clients
Nos partenaires
Newsletter

Recevez toutes nos actualités d’experts par e-mail.
Abonnez-vous à notre newsletter.​

Newsletter G.A.C.