Agroalimentaire

Innovation, performance et impact dans le secteur agroalimentaire

G.A.C. Group met un point d’honneur à soutenir et accompagner les entreprises de la filière agroindustrielle dans leurs stratégies d’innovation et leurs ambitions de performance et d’impact positif sur la société et l’environnement.

L’agroalimentaire en chiffres : un pilier de l’industrie française

Le premier secteur industriel français en termes d’emplois et de chiffre d’affaires

430 000 emplois

198 Md€ de CA

15 500 entreprises

dont 98% de TPE et PME

L’ensemble du tissu industriel du secteur agricole et agro-alimentaire fait face aux grands enjeux partagés par l’ensemble des industries françaises : la compétitivité de la filière, la souveraineté nationale et européenne, et bien-sûr, la préservation des ressources et de l’environnement.

Quels sont les grands défis de la filière agri-agro ?

Répondre aux besoins des consommateurs

Les entreprises du monde de l’agri-agro sont en proie aux problématiques de disponibilité des intrants agricoles, la crise énergétique et les conflits actuels impactent fortement le secteur et notamment au niveau des coûts de production et des matières premières. 

Les attentes des consommateurs sont également de plus en plus complexes ; les habitudes et modes de consommations évoluent significativement depuis plusieurs années. Par conséquent, les agroindustriels se doivent de rassurer le consommateur avec une traçabilité « du champ à l’assiette » ou le « made in France » et inventer l’alimentation de demain : santé et nutrition, protéines du futur ou encore emballages intelligents.

Garantir un modèle vertueux, rester compétitif et assurer la souveraineté alimentaire

Secteur emblématique de l’industrie française, il doit à présent se moderniser pour rester compétitif et assurer la souveraineté alimentaire du pays mais aussi pour sécuriser les compétences et les savoir-faire. Cela passera évidemment par la digitalisation et la transformation numérique des entreprises pour évoluer progressivement vers une industrie agroalimentaire 4.0 mais également par la mise en place de modèles vertueux dans la gestion des emballages, des déchets et la valorisation des coproduits.

Comment performer grâce à l'innovation dans la filière agri-agro ?

Rester compétitif grâce à l'innovation

Le principal levier des entreprises du secteur agroalimentaire pour rester compétitives est l’innovation. Forte d’importantes capacités de R&D (industries, organismes de recherche publics, centres techniques, grandes écoles), la France abrite un écosystème d’innovation agri-agro très dynamique.

Les moyens mis en place par l'Etat français pour soutenir l'innovation dans le secteur agri-agro 

L’Etat français soutient particulièrement le secteur agroalimentaire grâce à des dispositifs des financements de la R&D et de l’innovation tels que les crédits d’impôt (CIR et CII) ou encore les aides et subventions publiques que suivent les grandes stratégies gouvernementales d’accélération telles que « Alimentation durable et favorable à la santé » ou « Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique ».

Le financement de l’innovation dans le secteur agri-agro passe également par la valorisation des actifs de propriété intellectuelle tels que les COV (Certificats d’Obtention Végétale) à travers le régime fiscal IP Box.

Les moyens mis en place par l'Europe pour favoriser l'innovation dans la filière agro-alimentaire

Des financements européens, à travers le Programme Horizon Europe, participent également au soutien de recherche et l’innovation autour de la problématique « Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement ».

L'open-innovation et la co-innovation pour faire émerger de nouvelles opportunités de marché

Au-delà des aides au financement, les entreprises de la filière agroalimentaire peuvent également accélérer leurs projets d’innovations en ayant recours à l’open innovation et co-innovation pour mettre en place des partenariats publics-privés et faire émerger de nouvelles idées ou opportunités de marché (nouveaux emballages, matériaux biosourcés par exemple).

Le diagnostic innovation pour analyser sa stratégie d'innovation et aligner sa stratégie de croissance

Afin de mettre en place une stratégie d’innovation efficace et constructive, les grandes entreprises agroindustrielles au niveau national voire international se doivent d’aligner leur stratégie de croissance avec leur capacité d’innovation. Un diagnostic innovation peut être une solution à mettre en place pour mettre en évidence les facteurs clés de succès d’une stratégie d’innovation durable.

G.A.C. met à profit son expérience sectorielle pour vous aider à mettre en œuvre l’exécution de vos projets à travers une offre globale pour innover, performer et s'inscrire dans une démarche responsable.

Notre équipe pluridisciplinaire, composée d’ingénieurs et docteurs, conseille et accompagne depuis plus de 20 ans les acteurs de la filière, dans leurs projets d’innovation, de l’idée à la mise sur le marché en passant par la recherche de financements.

Comment alléger vos charges et dynamiser vos RH pour en exploiter pleinement le potentiel ?

Vos salariés sont la plus grande richesse de votre société. D’eux dépend la réussite de votre entreprise. Ils portent ses valeurs et permettent son développement. Cette ressource indispensable est aussi l’un des principaux postes de dépense de votre entreprise.

Maîtriser et anticiper vos taux AT/MP

Les entreprises industrielles sont celles où les salariés sont les plus exposés aux accidents de travail et maladies professionnelles, raison pour laquelle il est important de vous en saisir.

Nos consultants spécialistes en Droit de la Sécurité Sociale vous conseillent pour une gestion optimisée de vos AT/MP depuis plus de quinze ans. En plus du conseil, G.A.C. a développé AT Advance pour simplifier et sécuriser la gestion administrative de vos AT/MP avec une solution de pilotage puissante et intuitive.

Une politique de prévention des risques couplée à une gestion optimisée de vos AT/MP permettront d’améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés tout en réduisant vos coûts. Nous vous aidons à optimiser vos charges relatives à la gestion des ressources humaines (paie, ATMP). 

Piloter ses indicateurs RH

Parce que nous convaincus que le suivi des indicateurs RH par le biais d’outils digitaux performants est un moteur pour augmenter l’efficacité de vos équipes, nous proposons une solution complète d’aide à la décision RH.

La solution de business intelligence D2BI permet à nos clients industriels de piloter leurs ressources humaines (qu’ils aient un ou plusieurs sites). A l’aide d’indicateurs à la granularité très fine, vos équipes RH peuvent prendre des décisions adaptées aux réalités de l’entreprise (notamment sur l’absentéisme, les entrées-sorties, l’égalité homme-femme etc.)

G.A.C. a gagné une solide réputation en performance RH grâce à l'expertise technique des consultants juristes en paie, charges sociales, DSN et droit de la Sécurité Sociale. Les experts de G.A.C. Group proposent un accompagnement dédié pour vous aider à prendre les bonnes décisions, en s'appuyant sur des outils d’analyse pointus.

Comment votre fiscalité peut-elle soutenir les capacités d’investissement des entreprises agroalimentaires ?

La fiscalité de l’innovation représente un premier levier pour préserver la trésorerie des entreprises de la filière agroindustrielle. Face à la complexité des dispositifs fiscaux, aux évolutions jurisprudentielles et aux changements liés au cycle de votre entreprise, il n’est pas toujours aisé de comprendre les mécanismes permettant de rationaliser vos dépenses fiscales.

Vous avez besoin d’une gestion solide et fiable de votre trésorerie pour permettre la croissance de votre entreprise. Le poids économique de vos dépenses fiscales peut être colossale au sein de votre entreprise.

Les différents mécanismes permettant d'alléger votre fiscalité et augmenter votre trésorerie

G.A.C. propose des solutions concrètes et pragmatiques pour alléger votre fiscalité à travers différents axes : la fiscalité locale (taxe foncière, cotisation foncière des entreprises, cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises),  la fiscalité de l’énergie (TICFE, TICGN, TURPE, CEE), la fiscalité de l’urbanisme (taxe d’aménagement, taxe de redevance archéologie, redevance pour création de bureau), les taxes annexes (taxes sur les bureaux et les surfaces commerciales, TASCOM), et les contributions (C3S, etc.

Nos consultants fiscalistes proposent un accompagnement tout au long de vos investissements fonciers et restructuration (assistances déclaratives, budgétisation etc.) pour des impôts locaux sécurisés. 

Vous avez reçu une notification de contrôle de TF/CFE par l’administration fiscale ?

Notre équipe vous accompagne lors des contrôles fiscaux afin de sécuriser vos valeurs locatives et diminuer vos cotisations supplémentaires etc.)

Nos consultants fiscalistes accompagnent depuis plus de 20 ans nos clients industriels afin de diagnostiquer, sécuriser, optimiser et rationaliser les dépenses liées à votre fiscalité locale et énergétique.

Nos spécialistes interviennent aussi bien auprès de grands groupes, que d'ETI, foncières et PME/TPE, dans tous les secteurs d’activité. De la veille au recours contentieux en partenariat avec des cabinets d'avocats, ils vous aident à gérer vos dépenses en fiscalité.

Ils nous font confiance
Cooperl
« FILGOOD est un projet structurant pour les partenaires du consortium. La reconnaissance de son impact pour la filière porcine nationale, et donc son co-financement public, est l’aboutissement d’une réelle démarche collaborative avec l’équipe G.A.C. »
Group coordinator of R&D, COOPERL
Accompagnement en Aides et Subventions
Groupe Grimaud
« Cet accompagnement nous a beaucoup apporté. Nous sommes très satisfaits de l’aspect humain de ce process. Nous avons eu en face de nous des gens très professionnels, très compréhensifs, vraiment dans un souci de nous apporter des éléments bien spécifiques. »
Directeur Général Adjoint, Groupe GRIMAUD
Accompagnement en Diagnostic Innovation (Innosurvey®)
aviwell
« Excellente assistance et flexibilité. J'ai été particulièrement impressionné par l'expert en la matière qui m'a aidé à adapter la présentation au comité d'examen. En 3 mots : diligents experts, réactifs »
Président Directeur Général
Accompagnement en Aides et Subventions
agrodynalux
« On est très satisfait de l’accompagnement par G.A.C dans le contexte de l’obtention du statut JEI pour notre startup AgroDynaLux SAS. On a bien apprécié la méthodologie du travail qui a démarré par un audit afin de valider l’innovation R&D et les critères d’éligibilité. Ensuite G.A.C nous a accompagné sur la rédaction du rescrit fiscal qui nécessite un travail minutieux avant de nous accompagner dans nos échanges avec l’administration jusqu’à l’obtention de la réponse définitive. »
CEO et Co-fondateur
Accompagnement pour l'obtention du statut JEI (Jeune entreprise innovante)
biscuit bouvard - logo
« Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement de la consultante de G.A.C. Group en charge de notre dossier sur la fiscalité locale. Son expérience et sa disponibilité sont très appréciés et il est très agréable de travailler avec elle au quotidien. »
Responsable Administratif et Financier
Accompagnement en fiscalité locale
Articles en relation
collaborateurs
0
clients
0
bureaux dans le monde
0
de chiffre d’affaires
0 M€
années de consulting
+ 0
Nos clients
Nos partenaires
Newsletter

Recevez toutes nos actualités d’experts par e-mail.
Abonnez-vous à notre newsletter.​

Newsletter G.A.C.