La formation pour mettre à jour les compétences et améliorer l’employabilité de vos collaborateurs

Dans un contexte où les entreprises souhaitent plus que jamais se projeter dans l’avenir et concrétiser leur projet de développement. S’il y a bien un levier sur lequel nous nous accordons tous, c’est la formation et ses différents bénéfices associés.

En effet, la formation est le moyen principal pour faire monter en compétence ses collaborateurs. C’est aussi l’occasion de renforcer leur employabilité, leur engagement et leur loyauté, et de nourrir une marque employeur forte.

Les Consultants G.A.C. Group accompagnent tous les ans la montée en compétence de centaines de stagiaires, sur des sujets de paie, de charges sociales et de risques professionnels et nous vous expliquons ci-après pourquoi ces formations sont plébiscitées.

Des formations pour favoriser la mise à jour des connaissances

Les risques professionnels constituent un sujet tellement spécifique et évolutif que des mises à jour régulières sont nécessaires.

Or, si vous ne prenez pas le temps de lire, voire même de décrypter les revues spécialisées, d’analyser la jurisprudence, vous serez vite dépassé(e) par les mises à jour.

A titre d’exemple, en juillet 2024, un décret est venu modifier la répartition des imputations financières entre entreprises utilisatrices et entreprises de travail temporaire. Ce changement, va impacter durablement la relation entre les deux protagonistes. Or, cette modification est paradoxalement aussi silencieuse que retentissante dans ses conséquences et sans mise à jour de ses connaissances les incidences financières peuvent se révéler très importantes pour l’entreprise utilisatrice.

La paie, quant à elle, est un sujet stratégique au sein de l’Entreprise , qui passe inaperçu lorsque tout se passe bien, mais qui devient le centre de toutes les crispations dès qu’une anomalie apparaît ou qu’une insatisfaction est remontée.

Les textes évoluent rapidement, se superposent et tout cela est source d’anomalies et d’insatisfactions, la formation dans ce contexte permet de rester attentif et efficace.

Si nous devions garder quelques chiffres en tête, retenons les suivants :

  • Il existe 400 000 normes applicables en France
  • 1 786 décrets réglementaires en 2022
  • Le nombre de mots par loi entre 2002 et 2021 est passé de 322 639 à 591 595 (+ 83 %).

Ces chiffres sont issus du rapport parlementaire sur le projet de loi de simplification de la vie des entreprises, de février 2024.

Ce rapport ne se limite pas à la paie, mais imaginez tout de même le temps à consacrer pour décrypter les nouveaux textes en paie ! Vos équipes ont-elles ce temps ?

Ainsi, suivre une formation sur ces sujets est donc plus qu’utile et participe à une réelle montée compétence de vos collaborateurs.

Des formations pour favoriser l'employabilité

Au-delà de la mise à jour des connaissances, donner la possibilité à vos collaborateurs, de suivre une formation est une véritable chance pour évoluer dans son métier et son entreprise.

En effet, à l’heure où les entreprises ont des difficultés pour garder des talents ou pour les attirer, la formation, la montée en compétence des collaborateurs deviennent des alliés évidents de l’attractivité et de la fidélisation.

Ainsi, vos collaborateurs en charge de la paie pourraient apprécier, par exemple, de renforcer leurs compétences en matière d’accident du travail, de maladies professionnelles ou de DSN.

 A l’heure où le CARE dans l’entreprise reprend une dimension qu’il avait perdu ces dernières années, il est important, au-delà des effets d’annonce, de se soucier sincèrement de la capacité d’évolution de ses salariés, de la nourrir par des formations adaptées aux besoins et aux talents.

Newsletter G.A.C.