La réalisation d’un audit paie et charges sociales n’est pas toujours un réflexe pour les entreprises, qui pourtant à l’issue sont ravies.
Réaliser un audit est indispensable pour différentes raisons que nous vous proposons de détailler.
Première raison de mener un audit paie et charges sociales : le bilan 2023 des contrôles URSSAF
Le rapport d’activité annuel de l’URSSAF, au titre de l’année 2023, publié en août 2024 dresse le bilan suivant sur les contrôles réalisés :
- 800 millions d’euros de régularisations ont été opérés en 2023 : 648 millions d’euros ont été redressés (+26 % par rapport à 2022) et 152 millions ont été restitués aux entreprises, soit 19 % du total des montants régularisés.
- Les redressements portent notamment sur les motifs suivants,
• La réduction générale de cotisations sur les bas salaires (111 millions d’euros)
• Le versement mobilité, calcul de l’assiette ou assujettissement (65 millions d’euros)
• Les allocations et remboursements non justifiés (54 millions d’euros)
Face à ces montants très élevés de redressements, une vigilance accrue dans l’application des textes et des dispositifs est impérative mais les équipes paie n’ont pas toujours le temps pour cela.
Deuxième raison de mener un audit paie et charges sociales : le contexte normatif
Vous le savez de façon intuitive que l’activité normative française est dense. Un rapport des sénateurs DEVINAZ, MOGA et RIETMANN de 2023 sur “La sobriété normative pour renforcer la compétitivité des entreprises” est venu confirmer cette intuition avec des éléments factuels :
- La France compte 400 000 normes applicables,
- 1 786 décrets réglementaires ont été votés en 2022,
- Le nombre de mots par loi entre 2002 et 2021 est passé de 322 639 à 591 595 (soit une augmentation de 83 %).
Face à ce contexte normatif, selon nos estimations, nous considérons que les services paies devraient consacrer 600 heures annuellement à la lecture des actualités !
Troisième raison de mener un audit paie et charges sociales: le contexte des équipes paie
Le service paie est au cœur du réacteur de l’entreprise et a un rôle stratégique. Que feraient les entreprises sans équipe paie ou avec une équipe défaillante ? des DSN erronées, des salaires non versés ou mal versés …
Les équipes paie sont présentes malgré tout et investies coûte que coûte. Ces équipes paie dont le rôle n’est pas d’appuyer “simplement” sur un bouton !
Les équipes paie sont donc des équipes très sensibles au sein d’une organisation. Le quotidien de ces équipes associé aux aléas des remplacements, des arrêts, des entrées/sorties…rendent très complexes la mise à jour des connaissances et des pratiques.
C’est précisément la raison pour laquelle un audit paie et charges sociales s’avère pertinent. Cette analyse permet de mettre en lumière les bonnes pratiques et les pratiques à faire évoluer, pour limiter les risques de redressement ou mieux encore percevoir des remboursements de cotisations.
Pour en savoir plus sur notre méthodologie, vous pouvez cliquer ici ou prendre contact avec nos experts pour un échange.