La filière santé nourrit des ambitions fortes pour assurer la souveraineté sanitaire de la France et renforcer sa compétitivité. C’est pourquoi le gouvernement français a mis en place des stratégies nationales d’accélération pour l’innovation (programmes France 2030 et PIA4) qui s’articulent selon trois axes majeurs visant à promouvoir et développer : les biothérapies et la bioproduction de thérapies innovantes, la santé numérique, la lutte contre les maladies infectieuses émergentes.
Développement de biothérapies et thérapies innovantes
La France vise à redevenir leader européen en bioproduction pharmaceutique en misant sur l’innovation et la recherche. Cette stratégie favorise l’émergence de nouvelles technologies et l’industrialisation de la production de biomédicaments, tout en réduisant les coûts d’accès. Les priorités incluent le développement d’un écosystème innovant, l’amélioration de l’accès au marché pour les thérapies innovantes, et le renforcement de la production nationale. Cette initiative vise à accroître la souveraineté sanitaire du pays.
Digitalisation et santé numérique
La numérisation transforme le secteur de la santé grâce à de nouvelles technologies de collecte et d’analyse de données. La stratégie « Santé numérique » vise à développer des outils pour une médecine 5P (personnalisée, préventive, prédictive, participative et fondée sur les preuves). Elle s’appuie sur des technologies telles que l’intelligence artificielle, les dispositifs médicaux numériques et la robotique. Cette stratégie accompagne les projets de la formation à la mise en œuvre à grande échelle, afin de positionner la France comme leader en santé numérique.
Lutte contre les maladies infectieuses émergentes et menaces NRBC
Pour préparer la France à d’éventuelles crises sanitaires majeures, le gouvernement a lancé la stratégie nationale « Maladies Infectieuses Émergentes (MIE) et Menaces Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC) ». Cette initiative vise à comprendre, prévenir, et contrôler les maladies infectieuses émergentes, ainsi qu’à lutter contre les menaces NRBC, y compris les expositions accidentelles ou intentionnelles. La stratégie, basée sur une approche intégrée, vise à renforcer la résilience de la France face aux crises sanitaires.
Aides et appels à projets ouverts pour financer vos projets pour la santé de demain
La transformation de la filière santé et bien-être en France repose sur une vision ambitieuse et innovante, axée sur le développement de nouvelles solutions avancées et durables. Dans ce contexte, l’Etat et les Régions ouvrent de nombreux appels à projets visant à répondre aux ambitions du secteur et à soutenir financièrement les projets d’innovation et d’investissement de la filière.
G.A.C. vous propose un résumé des appels à projets ouverts sur le territoire dans sa nouvelle infographie dédiée aux aides et subventions pour les entreprises de la filière industries et technologies de santé.
Dans cette infographie, retrouvez :
Les appels à projets et aides en cours ainsi que les dates de relève et de clôture des candidatures ( France 2030, Bpifrance…)
Les thématiques régionales en lien avec le secteur santé et bien-être
Un épisode de podcast WeImpact by G.A.C. : présentation du projet HC-Next, dont la mission est d’accélérer et de sécuriser le développement de médicaments et de dispositifs médicaux
La websérie « Financements publics : Comment accélérer vos projets d’innovation et d’investissements ? »