« G.A.C. Group a été un vrai partenaire le temps de l'étude et ce partenariat n'est pas fini. [...] Pour vraiment faire développer cette filière, il nous faut de la méthodologie, il nous faut des compétences, il nous faut tout ce que G.A.C. Group nous a apporté. »
Franck BERTHU - Expert Innovation et Transformation Digitale
L’Agence de Développement Économique d’Occitanie (AD’OCC) est l’organisme régional dédié à l’accompagnement et au soutien du développement économique de la région. En collaboration étroite avec les acteurs économiques et institutionnels, elle œuvre à renforcer l’attractivité du territoire et à dynamiser l’emploi local. Véritable levier stratégique, AD’OCC agit au service de la compétitivité, de l’innovation des entreprises régionales. Dans cette dynamique, l’agence s’est positionnée avec succès sur un appel à projet du plan France 2030, intitulé Maison du Quantique (MQO). Cette initiative ambitieuse vise à structurer et développer la filière quantique affirmant ainsi la volonté régionale de se placer à la pointe des technologies d’avenir.
Problématique de l'AD'OCC
Identifier les applications du calcul quantique sur le territoire pour permettre d’émettre des recommandations sur l’offre d’accompagnement proposée par la Maison du Quantique Occitanie.
Accompagnement G.A.C. Group
L’Agence de Développement Économique d’Occitanie est accompagnée par G.A.C. Group depuis 2025 sur les sujets de stratégie d’innovation.
Solutions apportées par G.A.C. Group
Cadrage des enjeux et attentes lors de la réunion de lancement
Analyse de l’état de l’art et identification des cas d’usages régionaux grâce à la plateforme d’open innovation ideXlab
Enquête terrain : réalisation d’entretiens et diffusion d’un questionnaire auprès des acteurs du quantique
Recommandations sur la proposition de valeur de la Maison du Quantique Occitanie en fonction du niveau de développement de la filière en région et des cas d’usages potentiels identifiés
Quels ont été les résultats obtenus ?
- État de l’art sur le développement du calcul quantique
- Identification de quelques cas d’usage pertinents lancer la MQO
- Diagnostic du niveau de maturité de l’écosystème régional
- Cartographie des acteurs susceptibles d’être accompagnés par la Maison du Quantique Occitanie
- Élaboration d’une proposition de valeur pour la Maison du Quantique Occitanie, adaptée aux spécificités et aux besoins du territoire
Transposition de l’étude :
Une méthode d’analyse rigoureuse et reproductible, applicable à toute autre étude de filière à caractère technique ou scientifique.
Témoignage client
Le retour d'expérience de Franck BERTHU, AD'OCC
Bonjour, je suis Franck Berthu, chargé de mission à la Direction Innovation de l’agence AD’OCC, l’agence de développement économique de la région Occitanie.
Avec deux missions principales : celle d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, et la deuxième qui nous concerne aujourd’hui, c’est le développement de la filière quantique en Occitanie.
Je fais cette mission notamment dans le développement de la filière depuis 2018.
Nous connaissions G.A.C. Group de réputation dans l’écosystème de l’innovation, par l’étude et d’autres prestations pour d’autres filières.
Mais c’est plutôt dans le cadre de notre volonté de structurer la filière quantique en Occitanie que nous avons fait appel à G.A.C. Group, notamment pour les compétences qu’ils ont su réunir pour répondre à cette étude de la filière quantique — ce qui n’est pas facile aujourd’hui, de trouver des compétences sur le quantique — mais aussi du retour d’expérience que vous avez eu dans les études sectorielles, et aussi de votre présence en région Occitanie, qui ont fait un choix déterminant.
Nous avions besoin d’un accompagnement stratégique pour mieux comprendre les enjeux liés au développement du calcul quantique et identifier des cas d’usage concrets d’entreprises, de laboratoires avec nos secteurs régionaux.
L’objectif de notre besoin était vraiment de nourrir une feuille de route pour la Maison du Quantique, avec une approche territoriale et opérationnelle.
Les bénéfices de l’accompagnement de G.A.C. Group ont été essentiellement de nous avoir permis d’avoir une analyse claire du positionnement régional, d’identifier des forces et des faiblesses de l’écosystème, d’apporter sa méthodologie pour identifier ses forces et ses faiblesses, et aussi de faire émerger déjà concrètement des cas d’usage.
Ça a été très important.
Ensuite — non des moindres — dans l’état de la filière actuelle, c’est-à-dire émergente, c’est la capacité de G.A.C. Group à mobiliser les bons acteurs et traduire un peu les enjeux scientifiques en leviers économiques, pour rester pragmatique à nos parties prenantes : les industriels, les scientifiques et les politiques publiques.
Structurant, engagé et opérationnel.
Oui, sans hésitation.
G.A.C. Group a été un vrai partenaire le temps de l’étude et je pense que ce partenariat n’est pas fini.
G.A.C. Group est un partenaire dans la durée.
Pour vraiment faire développer cette filière, il nous faut de la méthodologie, il nous faut des compétences, il nous faut tout ce que vous nous avez apporté.