D’après la jurisprudence : CAA de Versailles, 6/12/2022, 21VE00270, SA Place de la Formation, les juges ont statué sur les dépenses de personnel affecté à des activités connexes aux projets valorisés.
Les juges rappellent en effet que « les activités connexes ne sont pas éligibles au crédit d’impôt, sauf quand elles sont menées exclusivement ou principalement en vue de soutenir la R&D ».
Les juges donnent même quelques exemples bienvenus de ce qui pourraient constituer des tâches connexes : « les phases préparatoires d’expression des besoins, et de définition du cahier des charges, des spécificités techniques, des recherches à mener et du modèle de données, ne peuvent être exclues par principe des dépenses éligibles au crédit d’impôt recherche. »
Les juges valident ici les dépenses de personnel remises en cause initialement.
Ils confirment ici également que « les dépenses de personnel exposées au titre de la veille technologique organisée pour la réalisation d’opérations de recherche sont expressément éligibles au crédit d’impôt recherche ».
Un doute sur l’éligibilité de vos dépenses ?
Prenez RDV pour un audit gratuit
Découvrez notre accompagnement dédié à la sécurisation de votre crédit d’impôt (CIR, CII, CICo) ou de votre demande de statut JEI.
Newsletter
Recevez toutes nos actualités d’experts par e-mail.
Abonnez-vous à notre newsletter.