Tous les secteurs d’activité sont concernés par la digitalisation de leurs process et de leurs données. C’est pourquoi 5 stratégies nationales d’accélération pour l’innovation ont été mises en place via les programmes France 2030 et PIA4.
Déploiement de l’intelligence artificielle
La stratégie vise à transformer le potentiel de recherche en succès économiques pour se positionner comme un acteur clé sur la scène mondiale en intelligence artificielle (IA). Les efforts se concentreront sur l’IA embarquée, les technologies de confiance et les solutions frugales en énergie, indispensables pour des secteurs comme l’aéronautique et l’industrie 4.0. Les principales mesures de soutien cibleront les nouvelles générations d’IA et les plateformes de développement, l’accompagnement des PME dans l’adoption de l’IA et la création de startups issues de la recherche fondamentale.
Renforcement de la cybersécurité
Face à une société de plus en plus numérisée, la France et l’Europe doivent renforcer leurs capacités en cybersécurité pour protéger la souveraineté nationale, les citoyens, et les entreprises contre les menaces numériques. La stratégie d’investissement vise à exploiter le potentiel de la filière française pour accélérer l’innovation, positionner la France parmi les leaders mondiaux, maîtriser les technologies critiques dans des secteurs clés comme l’industrie et la santé, et diffuser la cybersécurité à tous les niveaux de la société.
Développement des solutions Cloud
La maîtrise des données est devenue un enjeu stratégique et économique majeur. La crise sanitaire a souligné l’importance des technologies numériques pour la résilience des sociétés, mais la concentration du marché expose les entreprises françaises à des risques en matière de données et de complexité juridique. La stratégie d’accélération Cloud vise à créer un écosystème souverain en France et en Europe, en développant des solutions Cloud compétitives sur les segments clés (infrastructures, plateformes, logiciels).
Essor des technologies quantiques
Les technologies quantiques sont devenues un impératif économique et stratégique. Elles offrent des perspectives révolutionnaires : ordinateurs quantiques ultra-rapides, capteurs de navigation autonomes, communications inviolables, et outils de simulation inégalés pour divers secteurs. La stratégie d’accélération vise à placer la France parmi les premiers pays à maîtriser ces technologies et à créer une nouvelle filière industrielle.
Développement des futures technologies de télécommunication (5G, 6G)
Les technologies de télécommunication sont essentielles pour améliorer la compétitivité dans des secteurs clés de l’économie française tels que l’automobile, la santé, et l’industrie 4.0. L’objectif est de développer des solutions françaises pour les réseaux télécoms, d’assurer une maîtrise complète de leur exploitation, et de soutenir l’innovation, la R&D et la formation, tout en promouvant leur adoption dans les territoires et les industries.
Aides et appels à projets ouverts pour financer vos projets de digitalisation
Afin de répondre à ces stratégies ambitieuses, l’Etat et les Régions ouvrent de nombreux appels à projets visant à soutenir financièrement les projets d’innovation de la filière numérique et télécommunications.
G.A.C. vous propose un résumé des appels à projets ouverts sur le territoire dans son infographie dédiée aux aides et subventions pour les acteurs digital et des télécoms.
G.A.C. vous propose une sélection d’une vingtaine d’appels à projets ouverts par l’Etat et les Régions dans sa nouvelle infographie dédiée aux aides et subventions publiques pour les entreprises spécialisées dans le digital.
Dans cette infographie, retrouvez :
-
Les appels à projets en cours ainsi que les dates de relève et de clôture des candidatures (France 2030, Bpifrance…)
-
Les thématiques stratégiques régionales en lien avec le secteur NTIC
-
Le podcast WEIMPACT by G.A.C. : présentation du projet européen IT4anxiety qui utilise des technologies numériques pour transformer le traitement de l’anxiété
-
La websérie « Financements publics : Comment accélérer vos projets d’innovation et d’investissements ? »