Le projet LOTUS : des solutions innovantes pour l’approvisionnement et l’assainissement de l’eau en Inde

En Inde, 18 % de la population mondiale vit avec seulement 4 % des ressources en eau de la planète. De plus, 746 millions de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires adéquates, ce qui entraîne chaque année 37,7 millions de cas de maladies d’origine hydrique, et la perte de 500 enfants de moins de cinq ans par jour à cause de maladies diarrhéiques. Ces données soulignent l’importance cruciale du contrôle de la qualité de l’eau en Inde.

Qu’est-ce que c’est le projet Lotus ?

projet-lotus

LOTUS est un projet financé par la DG Environnement dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, ainsi que par le gouvernement indien. Il réunit des organisations de premier plan en Europe et en Inde dans le but de collaborer à la création, la conception et le développement de solutions de détection innovantes, robustes, abordables et à faible coût pour répondre aux défis de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement en Inde, tant dans les zones rurales qu’urbaines.

Une technologie innovante à faible coût

LOTUS a développé une technologie de capteurs avancée capable de repérer rapidement les éventuels problèmes de contamination dans l’eau, tels que la présence de bactéries fécales. Cette innovation permet de réduire le temps nécessaire pour résoudre les problèmes et minimiser tout impact négatif sur la santé des personnes concernées.

Actuellement, le dispositif de LOTUS est en phase de test dans les réseaux de distribution d’eau potable en Inde, et son déploiement dans des camions-citernes est également prévu.

Qui sont les contributeurs ?

L’équipe du projet a initialement collaboré avec les résidents, les fournisseurs et les autorités locales afin d’identifier les besoins et les défis spécifiques aux communautés locales. Par la suite, ces groupes ont travaillé de concert pour élaborer et mettre en place des solutions sur mesure.

28 entités comprenant des universités et écoles françaises et internationales, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), la Commission européenne, ainsi que d’autres partenaires en Grèce, en Inde, en Allemagne, en Suède, à Chypre et au Royaume-Uni, ont contribué à la mise en place et au succès de ce projet exceptionnel.

G.A.C. Group a coordonné l’ensemble des étapes de ce projet qui a été cofinancé par l’Union Européenne et le Ministère Indien de la science et de la technologie.

Svetlana-Klessova

« S’il s’agit clairement d’une crise sanitaire, les problèmes de pénurie et de qualité de l’eau mettent également en péril les moyens de subsistance de millions de personnes »

Svetlana Klessova, G.A.C. Group

 

Un beau succès à fort impact

Une fois qu’elle aura obtenu l’approbation réglementaire, la technologie sera non seulement mise sur le marché, mais elle contribuera également à atteindre les objectifs du gouvernement indien visant à améliorer les infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, tant en milieu rural qu’urbain.

«Grâce à son interface conviviale et à sa polyvalence dans différentes conditions d’eau, nous sommes convaincus que notre dispositif, d’après les résultats de LOTUS, sera non seulement bénéfique pour la santé et la sécurité publiques, mais qu’il constituera une référence en matière de surveillance de la qualité de l’eau, qui intéressera d’autres régions confrontées à des défis similaires»

Sudhanshu Mishra, directeur général d’Hydroscope Technology, Inde.

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la technologie LOTUS, les tests effectués, les installations pilotes et les retombées du projet, rendez-vous sur l’article complet de la Comission Européenne, disponible en 6 langues.

Accélérez votre innovation avec les financements des programmes européens pour concrétiser vos projets de recherche et accélérer leur visibilité !

Newsletter G.A.C.