Aides et subventions nationales et régionales pour l’industrie des transports et de la mobilité durable

Face aux défis du changement climatique et de la transition énergétique, le gouvernement français a notamment mis en place des stratégies nationales d’accélération pour promouvoir une mobilité durable et décarbonée (programmes France 2030 et PIA4). Elles s’articulent selon trois axes majeurs visant à promouvoir et développer : l’hydrogène décarboné, les carburants durables, la digitalisation et la décarbonation des mobilités.

Développement de l’hydrogène décarboné

L’hydrogène décarboné est identifié comme un levier crucial pour atteindre la neutralité climatique. Utilisé comme vecteur énergétique, il permet de verdir des secteurs difficiles à électrifier, tels que l’industrie lourde et certains segments de la mobilité. La France ambitionne de devenir un leader mondial dans la production d’hydrogène renouvelable et bas carbone, en s’appuyant sur l’innovation de ses laboratoires de recherche et de ses industries. Cette stratégie vise non seulement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à renforcer la compétitivité économique du pays en créant une nouvelle filière industrielle autour de l’hydrogène décarboné.

Développement des carburants durables pour le secteur aérien

La France souhaite développer un marché favorable aux carburants durables et réduire l’empreinte carbone du transport aérien. Dans ce contexte le gouvernement soutient activement le développement de biocarburants avancés et de carburants de synthèse (e-fuels) pour l’aviation. Des dispositifs sont mis en place pour encourager la construction d’unités pilotes et de démonstration en France. Parallèlement, des initiatives sont prises pour faciliter la certification de carburants d’aviation composés à 100% de carburants durables.

Digitalisation et décarbonation des mobilités

La transition écologique et la révolution numérique transforment profondément le secteur des transports, affectant durablement les modèles économiques existants. Pour répondre à ces défis, la France mise sur la recherche et développement dans les mobilités routières, en intégrant les technologies de véhicules automatisés et connectés. L’objectif est de réinventer les modes de déplacement pour les rendre plus respectueux de l’environnement tout en répondant aux besoins des usagers. Cette stratégie inclut des efforts significatifs pour la décarbonation des transports, en visant à réduire les émissions et à promouvoir des solutions de mobilité plus propres et efficaces.

Aides et appels à projets ouverts pour financer vos projets de mobilité durable

La transformation de la filière des transports en France repose sur une vision ambitieuse et innovante, centrée sur le développement de technologies vertes et durables. Dans ce contexte, l’Etat et les Régions ouvrent de nombreux appels à projets visant à répondre aux ambitions du secteur et à soutenir financièrement les projets d’innovation et d’investissement de la filière. 

G.A.C. vous propose un résumé des appels à projets ouverts sur le territoire dans sa nouvelle infographie dédiée aux aides et subventions pour les acteurs de la filière transports et mobilité.

Dans cette infographie, retrouvez :

  • Les appels à projets et aides en cours ainsi que les dates de relève et de clôture des candidatures (ADEME, France 2030, BPIfrance…)

  • Les thématiques régionales en lien avec le secteur transports et mobilité

  • Un épisode de podcast WeImpact by G.A.C. : présentation de  UWinBike, une startup engagée
    dans la transition écologique en offrant une solution de mobilité durable !

  • La websérie « Financements publics : Comment accélérer vos projets d’innovation et d’investissements ? »

Prenez rdv avec un expert en Aides et Subventions

Newsletter G.A.C.