Aides et subventions nationales et régionales pour la filière agro-alimentaire

Les grands enjeux de la filière agro-alimentaire

Le secteur agri-agro fait partie des filières visées par les grandes stratégies d’accélération pour l’innovation des programmes France 2030 et PIA4. En effet les stratégies agricoles et alimentaires visent à promouvoir et développer :

  • des systèmes agricoles durables et des équipements agricoles innovants favorisant la transition écologique (adaptation de l’agriculture aux évolutions climatiques, agriculture numérique et robotique, molécules de biocontrôle et de biostimulation ; génétique et sélection variétale) ;
  • l’alimentation durable et favorable à la santé (alimentarité des emballages, protéines de demain, aliments santé, traçabilité des aliments) ;
  • des produits biosourcés et carburants durables (biotechnologies industrielles et valorisation de la biomasse agricole, forestière ou algale en alternative aux produits pétrosourcés).

Ces grandes stratégies permettent notamment d’accélérer la réponse aux enjeux de la filière agro-alimentaire française qui se font de plus en plus forts notamment au sujet des exigences environnementales, des attentes des consommateurs et de la disponibilité des intrants agricoles. Dans ce contexte, l’Etat et les Régions ouvrent de nombreux appels à projets visant à répondre aux ambitions du secteur agri-agro et à soutenir financièrement les projets d’innovation et d’investissement de la filière.

Aussi, le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) est un outil régional de la Politique Agricole Commune qui vise à soutenir le secteur selon 3 axes :

  • Améliorer la compétitivité de l’agriculture ;
  • Encourager la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique ;
  • Parvenir à un développement territorial équilibré des économies et des communautés rurales.

Le FEADER est déployé dans le cadre d’appels à projets pilotés par les régions. Il est doté pour 2021-2027 de 10 Mrd€ de l’UE complétés par une contribution de l’État à hauteur de 4,3 Mrd€, et de compléments des régions sur certains appels à projets.

Quels sont les appels à projets nationaux et régionaux pour les projets de l'agro-alimentaire ?

Dans ce contexte, l’Etat et les Régions ouvrent de nombreux appels à projets visant à répondre aux ambitions du secteur agri-agro et à soutenir financièrement les projets d’innovation et d’investissement de la filière.

G.A.C. vous propose un résumé des appels à projets ouverts sur le territoire dans sa nouvelle infographie dédiée aux aides et subventions pour les entreprises de la filière agri-agro.

Dans cette infographie, retrouvez :

  • Les appels à projets et aides en cours ainsi que les dates de relève et de clôture des candidatures (FranceAgriMer, ADEME, France 2030, FEADER…)

  • Les thématiques régionales en lien avec le secteur agri-agro

  • Un épisode de podcast WeImpact by G.A.C. : présentation de la start-up Agrodynalux qui développe de nouveaux désherbants efficaces, sélectifs et écoresponsables

  • La websérie « Financements publics : Comment accélérer vos projets d’innovation et d’investissements ? »

Prenez rdv avec un expert en Aides et Subventions

Newsletter G.A.C.