Le partenariat MedTech, soutenu par l’initiative de « plateforme de spécialisation intelligente » européenne, a pour objectif de fournir un espace de travail pour la mise en œuvre d’initiatives collaboratives interrégionales, dans le domaine des technologies médicales
Le 7 février 2018, 28 participants ont pris part à l’atelier de la plateforme thématique sur les technologies médicales (également appelé Partenariat MedTech). La réunion s’est déroulée à Lyon, dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Les représentants des régions et des clusters provenant de 15 régions européennes ont pu échanger, une journée durant, sur les priorités, stratégies et idées concrètes de projets collaboratifs pour innover dans le domaine des technologies médicales.
Les technologies médicales (MedTech) sont constituées des appareils médicaux, des diagnostics in-vitro, de l’équipement pour l’imagerie médicale, et les solutions connectées pour diagnostiquer, suivre, évaluer les prédispositions et soigner les patients, souffrant de pathologies diverses. Les technologies médicales permettent de modifier le parcours médical et de remettre les citoyens européens au cœur du cycle de soin. Ainsi, les technologies médicales permettent à l’Europe de maximiser le potentiel de son économie digitale au service de la santé, tout en garantissant un accès à la santé pour tous. Pour cela, l’Europe et ses régions innovent afin de mettre en œuvre des solutions intelligentes réplicables et durables, en capitalisant sur les Key Enabling Technologie (KET) et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le partenariat MedTech a ainsi pour objectif de permettre aux acteurs européens les plus pertinents de collaborer. Ce partenariat fait partie de la plateforme pour la spécialisation intelligente pour la modernisation industrielle (S3P-Industry). Cette plateforme soutient les régions européennes qui souhaitent intégrer leurs projets d’investissement industriel, selon une approche par le bas – c’est-à-dire, à travers la coopération interrégionale, la participation des clusters et des partenaires industriels.
Plus d’informations sur la plateforme thématique MedTech sont disponibles ici!
Inno-TSD est membre du projet ReConfirm, le réseau de coopération régionale pour la modernisation industrielle. ReConfirm est un projet financé par l’Union Européenne mis en place spécifiquement pour permettre aux régions européennes et à leurs acteurs industriels de mettre en œuvre leurs plans d’action dans le cadre de la plateforme de spécialisation intelligente pour la modernisation industrielle (S3).
Partagez cet article
Articles similaires