Collection Tax Credit

Case law - Finishing activity comparable to an industrial activity - October 2019

In this case, the Minister of Action and Public Accounts appealed against the judgment of first instance by maintaining that the company was ineligible for the CIR for the expenses of new collections, this one not having an industrial activity in accordance with in article 244 quater B of the CGI. The company defended its eligibility for the CIR for its textile finishing activity.

The Court emphasizes that the benefit to the CIR of companies exercising an industrial activity in the textile sector is granted for the expenditure of new collections with a view to industrial production and when significant technical resources are committed.

The company, through its finishing activity, carried out tests on fabrics on behalf of client companies in order to produce in large quantities. To carry out this activity, the company used all kinds of important technical means. In addition, it presented new ranges of fabric which were renewed for its customers and exhibited in a dedicated space. As a result, the Court concludes that the activity carried out requires significant technical means making it possible to characterize the industrial activity and that “its expenses related to the development of new collections for the sole needs of this activity, were exhibited with a view to production within the framework of its activity without hindering this qualification either the circumstance that it concerns the provision of services or the fact that the company does not itself manufacture textiles and clothing ”.

The Court therefore considers that the Minister of Action and Public Accounts is not justified in maintaining that the company is not eligible for the Collection Tax Credit.

The Council of State also rejected the appeal of the Minister of Action and Public Accounts a few months later, taking up the reasons of the Court.

Source: CAA de Lyon, 10/24/19, n ° 18LYO138 & CE, January 23, 2020, N ° 430846


Case law - Importance of the means implemented as part of the eligible activity - October 2019

The Nancy Administrative Court of Appeal ruled that the expenses related to the development of new collections cannot give rise to the research tax credit when, on the one hand, the elements useful for the activity represent little expense or a low capital cost and on the other hand when the low cost of acquiring the equipment is due to a second-hand purchase.

In the present case, the applicant company argued that it carried on an industrial activity through “the entire process of developing the collections, from design to marketing by taking charge, on its premises and by its own means , the manufacture of all of its prototype models and that it has the equipment and tools essential for mass production (four flat stitching machines) and that it owns the raw materials shaped by the companies subcontractors in finished products ”.

The Administrative Court of Appeal takes up the principle according to which a company cannot be considered as carrying out an industrial activity, and this in spite of its “style office” approval, if significant technical means are not implemented.

In that judgment, it was noted that the installations consisted only of two engines and their accessories. In addition, the equipment had been acquired second-hand and the fixed asset represented a low cost compared to the salary item. Finally, that the turnover is slightly disproportionate with regard to all the elements mentioned.

Source: CAA of Nancy, 10/17/19, n ° 18NC01647


Case law - Nature of the activity carried out by the reporting company - June 2019

In the present case, the applicant company had requested the benefit of a collection tax credit as well as a tax credit for its innovation expenses. The administration having granted it the benefit of the credit requested for its innovation expenses only, the company maintained that it should be regarded as an industrial enterprise for the benefit of the collection tax credit.

In the first place, the Court recalls that the benefit of the research tax credit is open "to companies which exercise an industrial activity in the textile, clothing and leather sector when the expenses related to the development of new collections are exhibited for production as part of this activity ”.

Secondly, the Court noted that if the applicant company proceeds to the design of the clothes which it markets, it subcontracts the shaping thereof to its Chinese subsidiary, which thus delivers "semi-finished products" to it. It also notes that "the share of industrial equipment and tools in the fixed assets of the company for the year in question is very small".

The judges also retain, to rule out the benefit of the tax system, the fact "that the added value of the finishes provided by the applicant in the manufacturing process is not significant".

Finally, the Court states that the conditions provided for by the device must be assessed at the level of the company requesting the research tax credit and not at the group level.

Source: CE, June 27, 2019, n ° 421373


Case law - Nature of the activity carried out by the reporting company - November 2018

The Paris Administrative Court of Appeal once again recalled that only companies carrying out an industrial activity can benefit from the collection tax credit.

In the present case, the judges refuted the quality of an industrial company to the company given its reduced workforce (9 to 14 employees, including the Style Office) and the fact that it had limited industrial equipment and for the most part, old. In addition, the judges noted that the company subcontracted, at least in part, the manufacture of items from its collections, regardless of whether it owns the raw material and assumes the risks of manufacture and marketing.

Source: CAA de Paris, 2nd Chamber, November 21, 2018, n ° 18PA00595


Case law - Nature of the activity carried out by the reporting company - March 2018

The Council of State once again recalls, in a decision rendered on March 28, 2018, that companies in the Textile, Clothing and Leather sector that incur expenses related to the development of new collections can benefit from the Textile tax credit at the condition that they exercise an industrial activity within the meaning of the provisions of h of II of article 244 Quater B of the general tax code.

In this case, following an accounting audit, a company saw its Collection tax credit called into question by the tax administration on the grounds that the latter entirely subcontracts its manufacturing activity to companies located abroad.

Thus, the high court confirms the position of the trial judges who considered that the company which carries out a design and marketing activity under its own brand, but which entrusts the entire manufacture to subcontractors established abroad, does not carry out an industrial activity and, therefore, cannot benefit from the collection tax credit

Source: Council of State, 9th Chamber, March 28, 2018, n ° 391678


Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
E-mail

Articles in Relationship

Charte de la Diversité

G.A.C.Group est fière de s’engager socialement en rejoignant les 4 100 membres signataires de la Charte de la Diversité !

Keep in touch !Subscribe to the newsletter

CAPTCHA image

* Please fill in the required fields.

In accordance with the provisions of the regulations on the protection of personal data, GAC, as data controller, processes your data in order to respond to your request related to GAC products and services.
In accordance with the regulations in force, you have the right to access, rectify, delete and oppose your personal data. You can assert these rights by contacting our DPO at: dpo@group-gac.com and by proving your identity. You can also lodge a complaint with the CNIL. Learn more.

Scroll to Top

Crédit Impôt Collection

Jurisprudence – Activité d’ennoblissement assimilable à une activité industrielle – Octobre 2019

En l’espèce, le Ministre de l’Action et des Comptes Publics a fait appel du jugement de première instance en soutenant que la société était inéligible au CIR pour les dépenses de nouvelles collections, celle-ci n’ayant pas une activité industrielle conformément à l’article 244 quater B du CGI. La société défendait son éligibilité au CIR au titre de son activité d’ennoblissement de textile.

La Cour souligne que le bénéfice au CIR des sociétés exerçant une activité industrielle dans le secteur du textile est accordé pour les dépenses de nouvelles collections en vue d’une production industrielle et lorsque d’importants moyens techniques sont engagés.

La société, de par son activité d’ennoblissement réalisait des essais sur des tissus pour le compte d’entreprises clientes afin de produire en grandes quantités. Pour réaliser cette activité, la société utilisait toutes sortes de moyens techniques importants. De plus, elle présentait de nouvelles gammes de tissu qui étaient renouvelées pour ses clients et exposées dans un espace dédié. De ce fait, la Cour en conclut que l’activité réalisée nécessite des moyens techniques importants permettant de caractériser l’activité d’industrielle et que « ses dépenses liées à l’élaboration de nouvelles collections pour les seuls besoins de cette activité, ont été exposées en vue d’une production dans le cadre de son activité sans que fasse obstacle à cette qualification ni la circonstance qu’il s’agisse de prestations de services ni le fait que la société ne procède pas elle-même à la fabrication de textiles et de vêtements ».

La Cour considère donc que le Ministre de l’Action et des Comptes Publics n’est pas fondé à soutenir que la société n’est pas éligible au Crédit Impôt Collection.

Le Conseil d’Etat a par ailleurs rejeté le pourvoi du ministre de l’action et des comptes publics quelques mois plus tard en reprenant les motifs de la Cour.

Source : CAA de Lyon, 24/10/19, n°18LYO138 & CE, 23 janvier 2020, N°430846


Jurisprudence – Importance des moyens mis en œuvre dans le cadre de l’activité éligible – Octobre 2019

La Cour administrative d’appel de Nancy a jugé que les dépenses liées à l’élaboration de nouvelles collections ne peuvent pas ouvrir droit au crédit d’impôt recherche lorsque d’une part les éléments utiles à l’activité représentent peu de charges ou un faible coût d’immobilisation et d’autre part lorsque le faible coût d’acquisition du matériel est dû à un achat d’occasion.

En l’espèce, la société requérante faisait valoir qu’elle exerçait une activité industrielle de par « l’ensemble du processus d’élaboration des collections, de la conception à la commercialisation en prenant en charge, dans ses locaux et par ses propres moyens, la fabrication de l’intégralité de ses modèles prototypes et qu’elle dispose du matériel et de l’outillage indispensables à la mise en production de série (quatre machines piqueuses plates) et qu’elle est propriétaire des matières premières façonnées par les entreprises sous-traitantes en produits finis ».

La Cour administrative d’appel reprend le principe selon lequel une société ne peut être considérée comme exerçant une activité industrielle, et ce en dépit de son agrément « bureau de style », si d’importants moyens techniques ne sont pas mis en œuvre.

Dans cet arrêt, il a été relevé que les installations ne consistaient qu’en deux moteurs et leurs accessoires. En outre, le matériel avait été acquis d’occasion et l’actif immobilisé représentait un faible coût comparé au poste des salaires. Enfin, que le chiffre d’affaire est faiblement disproportionné au regard de l’ensemble des éléments évoqués.

Source : CAA de Nancy, 17/10/19, n°18NC01647


Jurisprudence – Nature de l’activité portée par la société déclarante – Juin 2019

En l’espèce, la société requérante avait sollicité le bénéfice d’un crédit d’impôt collection ainsi qu’un crédit d’impôt au titre de ses dépenses d’innovation. L’administration lui ayant accordé le bénéfice du crédit demandé au titre de ses dépenses d’innovation uniquement, la société soutenait qu’elle devait être regardée comme une entreprise industrielle pour le bénéfice du crédit d’impôt collection.

En premier lieu, la Cour rappelle que le bénéfice du crédit d’impôt recherche est ouvert « aux entreprises qui exercent une activité industrielle dans le secteur du textile, de l’habillement et du cuir lorsque les dépenses liées à l’élaboration de nouvelles collections sont exposées en vue d’une production dans le cadre de cette activité ».

Dans un second temps, la Cour relève que si la société requérante procède à la conception des vêtements qu’elle commercialise, elle en sous-traite le façonnage à sa filiale chinoise, qui lui livre ainsi des « produits semi-finis ». Elle constate également que « la part du matériel industriel de l’outillage dans l’actif immobilisé de la société au titre de l’année en cause est très réduite ».

Les juges retiennent également, pour écarter le bénéfice du dispositif fiscal le fait « que la valeur ajoutée des finitions apportée par la requérante dans le processus de fabrication n’est pas significative ».

Enfin, la Cour énonce que les conditions prévues par le dispositif doivent s’apprécier au niveau de l’entreprise qui sollicite le crédit d’impôt recherche et non au niveau du groupe.

Source : CE, 27 juin 2019, n°421373


Jurisprudence – Nature de l’activité portée par la société déclarante – Novembre 2018

La Cour administrative d’appel de Paris a rappelé, une nouvelle fois, que seules les sociétés exerçant une activité industrielle peuvent bénéficier du crédit d’impôt collection.

En l’espèce, les juges ont réfuté la qualité de société industrielle à la société compte tenu de son effectif réduit (9 à 14 salariés, y compris le Bureau de style) et du fait qu’elle disposait d’un matériel industriel limité et pour l’essentiel, ancien. En outre, les juges ont relevé que la société sous-traitait, au moins en partie, la fabrication des articles issus de ses collections, peu importe qu’elle soit propriétaire de la matière première et qu’elle assume les risques de fabrication et de commercialisation.

Source : CAA de Paris, 2ème Chambre, 21 novembre 2018, n° 18PA00595


Jurisprudence – Nature de l’activité portée par la société déclarante – Mars 2018

Le Conseil d’Etat rappelle une nouvelle fois, dans une décision rendue le 28 mars 2018, que les entreprises du secteur Textile, Habillement et Cuir qui engagent des dépenses liées à l’élaboration de nouvelles collections peuvent bénéficier du crédit d’impôt Textile à la condition qu’elles exercent une activité industrielle au sens des dispositions du h du II de l’article 244 Quater B du code général des impôts.

En l’espèce, à la suite d’une vérification de comptabilité, une société a vu son crédit d’impôt Collection remis en cause par l’administration fiscale au motif que cette dernière sous-traite entièrement son activité de fabrication à des sociétés situées à l’étranger.

Ainsi, la haute juridiction confirme la position des juges du fond qui ont estimé que la société qui exerce une activité de conception et de commercialisation sous sa propre marque, mais qui confie l’entière fabrication à des sous-traitants établis à l’étranger, ne mène pas une activité industrielle et, par conséquent, ne peut pas bénéficier du crédit d’impôt collection

Source : Conseil d’Etat, 9ème Chambre, 28 mars 2018, n°391678


Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Articles en Relation

Taux ATMP : Dématérialisation obligatoire – Dernière ligne droite

Taux ATMP : Dématérialisation obligatoire – Dernière ligne droite

Dès le 1er janvier 2022, la dématérialisation des taux ATMP devient obligatoire pour toutes les entreprises, y compris celles de moins de 10 salariés. Plus que quelques semaines pour vous y préparer et aborder sereinement cette évolution administrative. En effet, si vous ne disposez pas encore d’un compte Net-Entreprises, vous avez jusqu’au 1er décembre 2021

mélée du numerique

G.A.C.Group | La Mêlée du Numérique 2021

Etant partenaire depuis plusieurs années de ce temps fort et souhaitant renforcer nos actions Sociétales et Environnementales, nous avons participé à une table ronde autour du sujet de l’Innovation à destination d’impacts Responsables.

Restons en contact !Abonnez-vous à la newsletter

CAPTCHA image

* Merci de remplir les champs obligatoires.

Conformément aux dispositions de la réglementation sur la protection des données personnelles, GAC, en tant que responsable de traitement, traite vos données afin de répondre à votre demande liée aux produits et services de GAC.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition sur vos données personnelles. Vous pouvez faire valoir ces droits en contactant notre DPO à : dpo@group-gac.com et en justifiant de votre identité. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus.

Retour haut de page