GAC Sophia prêt à animer les ateliers de co-création de LOTUS Project en Inde

GAC Sophia à la pointe de la gestion de l’innovation avec la mise en place d’ateliers de co-création pour le projet LOTUS en Inde

Un an après le lancement du projet H2020 LOTUS (“Technologie innovante à faible coût pour le suivi de la qualité de l’eau et la gestion des ressources en eau pour les systèmes d’eau urbains et ruraux en Inde”), l’équipe inno est prête à organiser des ateliers de co-création dans le contexte de ce projet. Les ateliers de co-création visent à présenter le potentiel de la technologie LOTUS à la population (citadins, agriculteurs…) et à adapter son développement futur à leurs besoins.
Ces ateliers se dérouleront dans quatre lieux différents et aborderont des situations radicalement différentes:

  • Dans la ville de Guwahati, des capteurs seront utilisés pour soutenir la création d’un réseau de canalisations fournissant aux utilisateurs de l’eau potable 24/7;
    Aux alentours de Guwahati, des capteurs seront utilisés pour informer la population sur les niveaux de pollution des nappes phréatiques et leur permettre d’adapter leur consommation d’eau pour réduire les problèmes de santé;
  • À Bengaluru, des capteurs d’eau seront utilisés pour fournir de l’eau propre par camions-citernes; et
  • A Jalgaon, des capteurs seront utilisés pour optimiser l’eau d’irrigation des agriculteurs, en mesurant en temps réel les paramètres de l’eau et en calculant automatiquement la bonne quantité d’engrais à ajouter.

Dans ces ateliers de co-création, toute la solution LOTUS sera remise en question: des paramètres des capteurs, au niveau d’information nécessaire, à l’affichage des informations. Cela permettra aux utilisateurs finaux de participer pleinement à la conception de la solution. Des informations complémentaires sur le contexte socio-économique des participants et leurs besoins en termes de qualité de l’eau seront collectées afin de construire un modèle économique solide.
Au-delà du développement des capteurs, ces ateliers de co-création seront analysés et itérés pour améliorer les méthodologies de gestion de l’innovation maximisant l’impact social et économique des produits développés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Articles en Relation

Pour vous abonner à la newsletter :


* Merci de remplir les champs obligatoires.

En cliquant sur envoyer, je consens à ce que les informations saisies dans le formulaire soient exploitées par G.A.C. Group pour permettre de répondre à ma demande. Pour connaître le détail des traitements ou exercer mes droits, notamment de retrait de mon consentement à l’utilisation des données collectées, je peux consulter la  Politique de Confidentialité de G.A.C. Group.

Retour haut de page