This interview precedes the webinar of July 09, 2020, in which Xavier Pavie will discuss with the Heads of Hack The Crisis France, Tech For Good France and GAC Group movements around open, sustainable and responsible innovation.

To reserve your place, it's here.

 

Xavier PAVIE is a philosopher, Professor at ESSEC Business School, Academic Director of the Grande Ecole program in Singapore and of the iMagination center. Doctor of Philosophy, HDR, he is an associate researcher at the Institute of Philosophical Research at the University of Paris Nanterre, author of numerous books focused on responsible innovation. Finally, he has also to his credit, ten years in business in functions related to innovation.

His journey is a combination between the world of management and philosophy. He therefore takes a sharp look at these two worlds and asks himself the question of whether their reconciliation is possible (especially in his penultimate book which received the award for best management book in 2019).

He was notably in charge of defining responsible innovation with the support of a network of international universities within a project supported by the European Commission.

Last published work: Critical philosophy of innovation and the innovator (ISTE 2020)

What are or have been the excesses of innovation?

First of all you have to keep in mind that too often, we don't really know what we're talking about when we talk about innovation. We must not define innovation according to what we think, but according to what it is or what it is not: concretely! 

From 1911, with Schumpeter, innovation is positioned as the engine of capitalism and it is defined as the industrial exploitation of inventions, a dissemination with an economic result which will make it possible to develop profitability. This way of thinking has never really been questioned ! We have never stopped innovating that way.

Everything is innovation. We are surrounded by innovations. 

Finally, there is no other choice since Schumpeter: to develop a business, you have to innovate according to the 4 categories: product, process, organization and marketing. Then, the choice of innovation: incremental, disruptive or paradigmatic. This is what then gives the 12 axes of innovation on which our companies are based. 

For more than 100 years, we have not ceased to optimize innovation processes with this same purpose in order to ensure that the most profitable innovations are developed as quickly and as often as possible. 

Today, we all always have the same way of thinking about innovation

The problem is that for the past 30 years we have known that each time we innovate we can harm the planet, humans or even harm the political system which is here the life of the city: yet, these are indeed the 3 major axes of the crises that we are currently encountering ... 

We do not think innovation in order to meet these challenges, on the contrary, we continue to fuel them : the smartphones that we all use and of which we want the latest model, for example, are made of extremely polluting materials and often extracted in areas of armed conflict; transhumanism questions our human future or even the cameras which record the slightest deeds and gestures of citizens in China, for example, question our future freedoms ...

What is phenomenology of Husserl, and his "back to the things themselves"?

My work has always sought to improve innovation for the common good, while improving the performance of organizations, even if this may seem paradoxical! For this, I have had different approaches: first how to integrate responsibility into innovation process, then how an innovation can be “care”, that is to say benevolent. More recently, I have tackled the innovator himself based on my work in philosophy around spiritual exercises: how can we try to help innovators to let go of "passions" over which no one is really able to control themselves (money, fame, power ...) and on the contrary, which maintain a certain leitmotif during a professional life in particular. 

To note that in my last book I also looked for what could be the development of a non-standard innovation, that is to say an innovation which does not simply call for profit, but which calls for something else around the common good. 

phenomenology of Husserl can be summarized through the famous phrase of the philosopher: "back to the things themselves", that is to say seeking to look at things as such, in their essence and not with our usual managerial reflexes, for example. To do like that, we need to vary the different points of view, not just starting from our own and integrating that of the consumer, of policies, of all the stakeholders. The objective is not as usual to say "I will improve my innovations" (type Design Thinking, Business Model Canvas), but to know if the innovation we are going to bring to the market at makes sense to us. 

The notion that Husserl poses is that we have to suspend our judgment a bit and look at things from different angles… This is what I propose with innovation: to offer an innovation that does not (only) seek profit, but who (also) seeks a common good. 

For a number of years, innovators have therefore been crushed by the unique desire to generate profit, profitability, without finally looking at the consequences that this can have. 

We have therefore been brilliant during all these years to improve innovation processes, it is now time to question the consequences of our innovations.... However, despite all the progress that we are experiencing, and even our will, we still do not really have the tools or methods to question this way of producing innovation.

How do you see the way innovation is done in Europe and Asia?

The way we innovate in the two regions is quite similar in process, but very differents in actions. Asia has historically understood much more quickly that it was necessary to gain independence vis-à-vis the United States, hence a very strong investment in R&D. In Europe, we have adopted innovations from the United States. 

When looking at Whatsapp, Facebook or Google etc ...We give all of our private data to American companies: it is a total loss of independence assumed. It's the same with innovation: Asia uses it to be independent thanks to science (especially biotechnologies and artificial intelligence) and then to switch to a business, as in the United States finally ...

In France, to caricature: we tend to have broadly, on the one hand, public research entities, particularly brilliant such as the CNRS and CEA for example, and private organizations on the other. While in Asia or the United States, it is the opposite: a permanent mix between research and business. Teachers of innovation in France do not specifically launch their businesses, whereas this is common in the United States or in Asia.

How are we going to have to rethink innovation after the Coronavirus crisis (TechforGood, Societal innovation, etc.)?

I think the current crisis is a reflection of a excessive organizational innovation. We see with the current situation that companies have sought in their organizations to outsource production, logistics in a considerable way, since the 80s. With this crisis, we realize that this is a big problem in terms of organizational and process innovation. What needs to change is the way we do things. 

It's not about trying to tidy up, it's about understand why we have so much to outsource our productions, and overall to be able to create more profit in the short term with a lower labor cost, without worrying about possible scenarios like the one we are currently experiencing, our independence and our responsibility in the face of innovation for the common good. I therefore dare to hope that the current situation will call things into question, even if I am not convinced of it, because there will ultimately be economic accounts to be rendered to investors and therefore the established processes may finally start afresh. ...

Finally, the end customer does not always know what is going on. For example, the general public in France has just learned that more than 90 % of the medicines we consume in Europe are produced in China. Responsibility therefore also arises in these terms: what independence and what world trade do we want with its advantages and disadvantages? However, this remains the innovator who has the cards in hand and the possibility of really changing things because he alone has the knowledge of the methods implemented.

What are the typologies of philosophies that should be taken into account in order to innovate sustainably?

What I'm trying to do is come up with solutions to change the way we innovate: responsible innovation that respects and accounts for what we do and integrates responsibility into processes, innovation not -standard, which does not seek profit without reason but also the common good and "phenomenological" innovation which ensures to increase the angles of view. 

But again, the foundations of these issues are spiritual exercises such as the ability of the individual in this case the innovator to question himself, on the mastery of his passions, the reasons that push us to do what we do and why we want to make profit at all costs with our innovations despite the common good and the future of humanity ... As long as we do not master this, we will not succeed. 

There is therefore finally a fundamental point which is: how to train future innovators?  How do we ensure that the way we train these individuals incorporates the various components mentioned above?

Cet interview précède le webinar du 09 Juillet 2020, dans lequel Xavier Pavie échangera avec les Responsables des mouvements Hack The Crisis France, Tech For Good France et GAC Group autour de l’innovation ouverte, dureable et responsable.

Pour réserver votre place, c’est ici.

 

Xavier PAVIE est philosophe, Professeur à l’ESSEC Business School, Directeur académique du programme Grande Ecole à Singapour et du centre iMagination. Docteur en philosophie, HDR, il est chercheur associé à l’Institut de Recherches Philosophiques à l’Université Paris Nanterre, auteur de nombreux ouvrages axés sur l’innovation responsable. Enfin, il a aussi à son actif, une dizaine d’années en entreprise dans des fonctions liées à l’innovation.

Son parcours est une combinaison entre le monde du management et celui de la philosophie. Il porte donc un regard aiguisé sur ces deux mondes et se pose la question de savoir si leur réconciliation est possible (notamment dans son avant dernier livre qui a reçu le prix du meilleur livre de management en 2019).

Il a notamment été en charge de définir l’innovation responsable avec l’appui d’un réseau d’universités internationales au sein d’un projet soutenu par la Commission Européenne.

Dernier ouvrage paru: Philosophie critique de l’innovation et de l’innovateur (ISTE 2020)

Quels sont ou ont été les excès de l’innovation ?

Tout d’abord il faut avoir à l’esprit que trop souvent, nous ne savons pas vraiment de quoi nous parlons quand nous parlons d’innovation. Nous ne devons pas définir l’innovation en fonction de ce que nous pensons, mais en fonction de ce qu’elle est ou de ce qu’elle n’est pas : concrètement ! 

Des 1911, avec Schumpeter, l’innovation se positionne comme étant le moteur du capitalisme et elle est définie comme l’exploitation industrielle d’inventions, une dissémination avec un résultat économique qui va permettre de développer une rentabilité. Cette façon de penser n’a jamais vraiment été remise en cause depuis ! Nous n’avons jamais cessé d’innover que de cette façon-là.

Tout est innovation. Nous sommes entourés d’innovations. 

Finalement, il n’y a pas d’autre choix depuis Schumpeter : pour développer une entreprise, il faut innover selon les 4 catégories : produit, process, organisation et commercialisation. Ensuite, le choix d’innovation : incrémentale, disruptive ou paradigmatique.  C’est ce qui donne ensuite les 12 axes de l’innovation sur lesquels nos entreprises se basent. 

Pendant plus de 100 ans, nous n’avons cessé d’optimiser les processus d’innovation avec cette même finalité pour faire en sorte de développer le plus rapidement et le plus souvent possible des innovations les plus rentables. 

Aujourd’hui, nous avons tous et toujours la même façon de penser l’innovation

Le problème, c’est que depuis les 30 dernières années nous savons qu’à chaque fois que nous innovons nous pouvons nuire à la planète, à l’humain ou encore nuire au système politique qui est ici la vie de la cité : pourtant, ce sont bien là les 3 axes majeurs des crises que nous rencontrons actuellement… 

Nous ne pensons pas l’innovation de façon à répondre à ces enjeux, au contraire, nous continuons de les alimenter : les smartphones que nous utilisons tous et dont nous voulons le dernier modèle par exemple sont composés de matériaux extrêmement polluants et souvent extraits dans des zones de conflits armés ; le transhumanisme questionne notre devenir humain ou encore les caméras qui enregistrent les moindres faits et gestes des citoyens en Chine par exemple questionnent sur nos futurs libertés…

Qu’est-ce que la phénoménologie de Husserl, et son « retour aux choses mêmes » ?

Mes travaux ont toujours cherché à améliorer l’innovation en vue du bien commun, tout en améliorant les performances des organisations, même si cela peut sembler paradoxal !Pour cela, j’ai eu différentes approches : d’abord comment intégrer la responsabilité dans les processus d’innovation, puis comment une innovation peut être « care », c’est à dire bienveillante. Plus récemment, je me suis attelé à l’innovateur lui-même en me basant sur mes travaux en philosophie autour des exercices spirituels : comment peut-on essayer d’aider les innovateurs à se départir des « passions » pour lesquelles personne n’est vraiment capable de se maîtriser (l’argent, la gloire, le pouvoir…) et au contraire, qui maintiennent un certain leitmotiv au cours d’une vie professionnelle notamment. 

A noter que dans mon dernier livre j’ai aussi cherché à ce que pourrait être le développement d’une innovation non-standard, c’est-à-dire une innovation qui n’appelle pas simplement le profit, mais qui appelle autre chose autour du bien commun. 

La phénoménologie de Husserl peut être résumée à travers la célèbre phrase du philosophe : « le retour aux choses mêmes », c’est à dire chercher à regarder les choses en tant que tel, dans leur essence et non avec nos réflexes habituels de manager par exemple.  Pour se faire nous avons besoin de faire varier les différents points de vue, ne pas uniquement partir du notre et donc intégrer celui du consommateur, des politiques, de l’ensemble des parties prenantes. L’objectif n’est pas comme d’habitude de dire « je vais améliorer mes innovations » (type Design Thinking, Business Model Canvas), mais de savoir si l’innovation que nous allons mettre sur le marché à a du sens pour nous. 

La notion que pose Husserl est qu’il nous faut suspendre un peu notre jugement et regarder les choses selon différents angles…C’est ce que je propose avec l’innovation : proposer une innovation qui ne cherche pas (seulement) un profit, mais qui cherche (aussi) un bien commun. 

Les innovateurs sont donc depuis un certain nombre d’années, écrasées par la volonté unique de générer du profit, de la rentabilité, sans finalement regarder quelles sont les conséquences que cela peut avoir. 

Nous avons donc été brillants pendant toutes ces années à améliorer les processus d’innovation, il est désormais venu le temps de se remettre en cause sur les conséquences de nos innovations… Pourtant, malgré tout le progrès que nous vivons, et même notre volonté, nous n’avons toujours pas vraiment d’outils ou de méthodes pour remettre en cause cette façon de produire l’innovation.

Quel regard porter sur la façon dont l’innovation se fait en Europe et en Asie ?

La façon avec laquelle nous innovons dans les deux régions est assez similaire dans les process, mais très différentes dans les actions. L’Asie a à historiquement compris beaucoup plus rapidement qu’il fallait gagner en indépendance vis-à-vis des Etats Unis, d’où un investissement très fort en R&D. En Europe, nous avons adopté les innovations venant des Etats-Unis. 

Lorsque l’on regarde Whatsapp, Facebook ou Google etc…Nous donnons l’ensemble de nos données privées à des sociétés américaines : c’est une totale perte d’indépendance assumée. C’est pareil avec l’innovation : l’Asie l’utilise pour être indépendant grâce à la science (notamment les biotechnologies et l’intelligence artificielle) et ensuite, basculer dans un business, comme aux Etats Unis finalement…

En France, pour caricaturer : nous avons trop tendance à avoir en gros, d’un côté, des entités publiques de recherches, particulièrement brillantes comme le CNRS et le CEA par exemple et des organisations privées de l’autre. Alors qu’en Asie ou aux Etats Unis, c’est l’inverse : un mix permanent entre recherche et business. Les professeurs d’innovation en France ne lancent pas spécialement leurs entreprises, alors que c’est commun aux Etats Unis ou en Asie.

Comment va-t-on devoir repenser l’innovation post crise du Coronavirus (TechforGood, Innovation sociétale…) ?

Je pense que la crise actuelle est un reflet d’une innovation d’organisation excessive. Nous nous apercevons avec la situation actuelle que les entreprises ont cherché dans leurs organisations à sous-traiter de manière considérable la production, la logistique, depuis les années 80. Avec cette crise, nous nous apercevons que cela est un gros problème en termes d’innovation d’organisation et de processus. Ce qu’il faut changer c’est la manière dont nous faisons les choses. 

Il ne s’agit pas d’essayer de remettre de l’ordre, il s’agit de comprendre pourquoi nous avons autant externaliser nos productions, et globalement pour pouvoir créer plus de profit à court terme avec un coût de main d’œuvre plus faible, sans se soucier de scenarios possibles comme celui que nous vivons actuellement, de notre indépendance et de notre responsabilité face à l’innovation pour le bien commun. J’ose donc espérer que la situation actuelle remette en cause les choses, même si je n’en suis pas convaincu, car il va y avoir finalement des comptes économiques à rendre aux investisseurs et donc les process établis risquent finalement de repartir de plus belle…

Enfin, le client final ne sait pas toujours ce qu’il se passe. Par exemple, le grand public en France vient d’apprendre que plus de 90 % des médicaments que nous consommons en Europe sont produits en Chine. La responsabilité se pose donc aussi en ces termes : quelle indépendance et quels échanges mondiaux voulons-nous avec ses avantages et ses inconvénients ? Cependant cela reste l’innovateur qui a les cartes en main et la possibilité de changer vraiment les choses car lui seul possède la connaissance des modalités mises en œuvre.

Quelles sont les typologies de philosophies qui devraient être prises en compte pour innover durablement ?

Ce que j’essaie de faire, c’est de proposer des solutions pour changer la façon dont nous innovons : l’innovation responsable qui respecte et qui rend compte de ce que nous faisons et intègre la responsabilité dans les process, l’innovation non-standard, qui ne cherche pas le profit sans raison mais aussi le bien commun et l’innovation « phénoménologique » qui veille à accroitre les angles de vue. 

Mais à nouveau, les soubassements de ces enjeux sont les exercices spirituels tels que la capacité de l’individu en l’occurrence l’innovateur à se remettre en question, sur la maîtrise de ses passions, des raisons qui nous poussent à faire ce que nous faisons et pourquoi nous souhaitons réaliser à tout prix du profit avec nos innovations en dépit du bien commun et de l’avenir de l’humanité… Tant que nous ne maîtrisons pas cela, nous n’y arriverons pas. 

Il y a donc finalement un point fondamental qui est : comment former les futurs innovateurs ?  Comment faire en sorte que la façon dont nous formons ces individus intègre les différentes composantes ci-dessus mentionnées ?