Inno TSD, en partenariat avec EAI, lance son étude sur le parcours résidentiel des entreprises pour la Communauté de Commune de Flandre Intérieure (CCFI), dans les Hauts-de-France. Les équipes d’inno TSD et EAI se sont rendues à Hazebrouck (59) le 21 février 2018 pour rencontrer l’équipe de la CCFI.
Cette étude s’inscrit dans la démarche de mise en cohérence des schéma territoriaux de la nouvelle Communauté de Commune, crée en 2014. Elle vient donc renforcer les grands principes de développement économique et d’aménagement actés dans le ScoT et le projet de territoire, et alimenter le travail en cours sur la PLUi.
L’étude a pour objectif d’analyser l’offre et les besoins en matière de parcours immobilier des entreprises, à savoir : l’immobilier (incubateur, pépinière, hôtel, centre d’affaires, tiers-lieux…), le foncier (ZAE existantes et réserves), et les services nécessaires à l’entrepreneuriat, au développement d’entreprises existantes, et à l’attractivité de nouveaux projets. Cette analyse sera mise en perspective avec la notion de filières prioritaires pour le territoire.
Ce diagnostic complet du territoire s’appuiera sur des méthodes de recherche quantitatives, qualitatives et cartographique. Il permettra d’élaborer une stratégie de développement de l’offre d’accueil d’entreprise, en concertation avec les acteurs et élus locaux. Cette stratégie sera rendue opérationnelle par la production d’un plan d’actions prioritaires, afin de fournir à la CCFI une feuille de route pour son action sur le développement économique.
L’étude durera six mois et les résultats finaux seront remis à la CCFI en Septembre 2018.