La commission européenne (CE) a récemment approuvé le projet YAKSHA, lié au programme Horizon 2020 (H2020), qui a pour ambition de renforcer la coopération entre l’Union européenne (UE) et l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et d’établir des partenariats dans le domaine de la cybersécurité.
Le lancement officiel a eu lieu le 10 janvier 2018 à Porto au Portugal. Au cours de cet évènement, des discussions de haut niveau ont eu lieu concernant des questions de cybersécurité et la future collaboration entre l’UE et l’ASEAN centrée sur la recherche et le développement économique. Les principales institutions scientifiques, spécialisées dans la recherche et l’innovation, européennes et asiatiques, ainsi que l’ambassadeur du royaume de Thaïlande au Portugal et des représentants de la CE ont participé à cet évènement.
Le projet YAKSHA a pour objectif de renforcer la coopération UE-ASEAN ainsi que d’établir des partenariats dans le domaine de la cybersécurité en développant un programme adapté aux besoins spécifiques et nationaux en se fondant sur le savoir-faire et l’expertise de l’UE. Le projet YAKSHA introduira et développera le concept de honeypots-as-a-service (faux serveurs utilisés comme un système de défense) qui facilitera grandement la collecte de renseignements sur des menaces potentielles.
Ce projet, qui a débuté en janvier 2018, se terminera en juin 2020 et est coordonné par la Sociedade Portuguesa de Inovação (Portugal) en collaboration avec sept autres partenaires européens. De son côté, Inno TSD est en charge du volet communication et dissémination, et notamment de l’interaction avec l’utilisateur final, la gestion du site internet, de la newsletter ainsi que des réseaux sociaux.
Veuillez trouver des photos de l’événement ici!
Pour suivre les dernières actualités de YAKSHA, suivez-nous sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook and LinkedIn: project_yaksha