Zaion, Startup française de la DeepTech

ZAION est une startup française de la DeepTech créée en 2017, spécialiste de la relation client vocale fondée sur de l’Intelligence Artificielle composée de 40 collaborateurs dont 1/3 en R&D.

Zaion révolutionne ainsi l’expérience client par la voix et l’intelligence artificielle grâce à ses Callbot, Chatbot, Voicebot et Messagingbot.

Problématique du client

Pour répondre à ses ambitions de développement et devenir le leader des solutions de relation client augmentée par l’IA en Europe, ZAION souhaitait faire appel au levier des financements publics pour accélérer sa R&D et créer le ZAION LAB.

Solutions apportées par G.A.C. Group

G.A.C Group a accompagné les ambitions de ZAION par la structuration et le dépôt d’un dossier INNOV’up Leader PIA.

Innov’up Leader PIA vise à soutenir des projets innovants, notamment dans les produits et les services basés sur l’intelligence artificielle, qui contribuent à la perspective visionnaire du marché, à son développement et à son accélération.

Les projets sont sélectionnés par un comité régional composé d’un représentant de l’État, d’un représentant de la Région Ile-de-France et d’un représentant de Bpifrance, la Région et l’État finançant les projets à parité.

Dans leur approche, les consultants de G.A.C Group ont mis en exergue et en perspective la technologie portée par ZAION :

  • Révolutionner l’expérience client grâce à la voix
  • Traiter de manière complémentaire le conseiller et le callbot
  • Intégrer deux briques technologiques innovantes

La rédaction du dossier de candidature structuré et argumenté, la description et la justification détaillée des impacts sociétaux et environnementaux et aussi des retombées économiques ont permis la valorisation du business plan associé.

Pourquoi avoir choisi G.A.C. ?

La mission de G.A.C. Group a contribué à la montée en compétences de ZAION sur la structuration de sa vision et s’est  concrétisée par l’obtention d’une aide de 420 000 € pour financer le programme de R&D sur  24 mois.

La sélection de ZAION à l’Appel à Projets INNOV’up Leader PIA a notamment permis d’accélérer la création du Zaion Lab, nouveau pôle de Recherche & Développement, localisé en région parisienne et spécialisé dans les technologies en lien avec la relation client augmentée par l’intelligence artificielle. Le Zaion Lab est constitué de compétences pluridisciplinaires : docteurs, ingénieurs et experts  de relation client augmentée par l’intelligence artificielle et est un lieu ouvert dédié aux rencontres entre professionnels, clients, décideurs et chercheurs. Ce dispositif et la conjonction de compétences complémentaires a pour objectif d’accélérer les recherches et développements de technologies.

ZAION avait obtenu une autre subvention de 130 000 € dans le cadre d’un autre accompagnement de G.A.C. pour du recrutement de scientifiques, la protection d’innovation et des actions de développement en Europe.

Retour haut de page