L’innovation de rupture est un enjeu mondial pour répondre aux défis de la compétitivité, de la révolution numérique et des enjeux climatiques qui nous attendent.
« Force est de constater que la France et l’Europe risquent de se laisser distancer. Les talents et la richesse académique sont là, mais les grandes innovations de ces dernières décennies ont été développées hors d’Europe », Joint European Disruptive Initiative (Jedi)
Dans son plan de relance, le Gouvernement replace à nouveau la Deeptech en priorité ! Deeptech : futur or noir ?
- Capitaliser sur la recherche publique française et structurer son écosystème
- Obtenir des financements publics et privés
- Créer un nouveau marché avec une offre rentable et au bon moment
- Rester durablement innovant dans la Deeptech
Pour accéder au replay, remplissez le formulaire ci-dessous.
L’innovation de rupture : atout majeur en terme de souveraineté
Dans un marché en stagnation, seule l’innovation de rupture peut apporter un nouveau relais de croissance.
Paul-François Fournier, le directeur exécutif de Bpifrance : “Nous arrivons à la fin d’un cycle où l’innovation a été tirée par les outils numériques dans le but de créer de nouveaux usages, pour entrer dans une nouvelle phase où ce sont les innovations de rupture, c’est-à-dire les nouvelles technologies de pointe, qui nous permettront de trouver des solutions face aux grands défis du XXIè siècle”.
L’industrie est en forte demande puisqu’elle doit répondre à des problématiques organisationnelles et environnementales. Pour développer la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), les industriels doivent renouveler leur méthode de gestion des déchets, des polluants etc. à travers l’utilisation de nouvelles technologies plus écologiques. Le terrain de jeu des entrepreneurs dans le secteur de la deep tech est très vaste : la robotique, l’intelligence artificielle, les nouveaux modes de transports, l’ordinateur quantique, l’énergie décarbonée, le séquençage génétique, la cybersécurité, les véhicules autonomes, les drones, l’impression 3D…
Rester durablement innovant dans la Deeptech
Pourquoi certaines organisations réussissent mieux que d’autres dans le domaine de l’innovation ? Pourquoi et comment, au-delà d’un succès ponctuel, elles parviennent à lancer régulièrement et avec succès de nouvelles offres innovantes ?
Pour rendre les efforts d’innovation plus efficaces, on peut agir sur les paramètres classiques de management :
- formaliser le processus d’innovation,
- former les équipes pour développer les compétences,
- investir dans la R&D, …
Cependant de nombreux autres facteurs de l’environnement interne et externe jouent un rôle fondamental, notamment :
- la structure organisationnelle,
- le mode de management,
- le style de leadership
- et plus largement la culture de l’entreprise (i.e. les valeurs, les croyances, les manières d’interagir, de fonctionner collectivement, …)
Il faut donc pouvoir identifier et qualifier de manière précise les facteurs qui conditionnent l’efficience du processus d’innovation pour pouvoir agir efficacement sur eux.