France relance

100 milliards d’euros sur deux ans pour construire la France de demain autour de 3 priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale.

Principales mesures du Plan :

  • Baisse de l’impôt sur les sociétés
  • Baisse des impôts de production
  • Renforcement des fonds propres des entreprises
  • Soutien à l’export
  • Aides pour la maîtrise et la diffusion du numérique
  • Création d’un dispositif d’activité partielle longue durée (APLD)
  • Renforcement du Fonds national pour l’emploi (FNE)
  • Nouvelles aides pour l’embauche
  •  

Le plan France Relance entend ainsi accélérer la transformation écologique de nos territoires et la décarbonation de notre économie en favorisant notamment la recherche et le développement des énergies vertes, la rénovation énergétique des bâtiment et locaux des TPE/PME, la poursuite de l’investissement dans le nucléaire et la mutation de notre agriculture. L’objectif est ambitieux : “devenir la 1ère grande économie décarbonée européenne en atteignant la neutralité carbone en 2050″.

Grâce à ce plan, l’objectif est également de rendre notre pays plus compétitif et plus innovant en promouvant auprès des entreprises les leviers pour investir dans les outils de production et la recherche et la maîtrise des nouvelles technologies participant à la décarbonation de l’industrie. Ces leviers concernent, par exemple, le soutien à la production en France, la relocalisation de certaines industries (santé, intrant industriels, agroalimentaire…), l’investissement dans les technologies d’avenir (5G..), la baisse des impôts de production…

Une économie plus compétitive favorisera également la création d’emplois sur notre territoire.

Un investissement massif est également réalisé dans les domaines de la santé, de la mobilité, de la formation et du maintien des compétences en entreprise, avec des moyens renforcés qui permettront une transformation sociale et une meilleure cohésion territoriale.

S’agissant du lancement des différents Appels à Projets (AAP), les secteurs privilégiés sont donc les industries, l’agriculture (bioproductions), l’IT (IA, cloud, cyber, santé digitale & télécom) ainsi que les transports (automobile, aéronautique et spatial).

Les thèmes privilégiés quant à eux sont la transition écologique, les NTIC, la numérisation des territoires et les exportations.

Vous souhaitez être accompagné ?

Retour haut de page

France relance

* Merci de remplir les champs obligatoires

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées pour permettre de me recontacter.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données Personnelles