Depuis 1999, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche organise chaque année un concours de création d’entreprises de technologie innovante : le Concours d’innovation i-Lab.
L’objectif d’i-Lab est de détecter et soutenir les projets d’entreprises – avant création ou en phase de démarrage – porteurs d’un potentiel de croissance et d’impact important à partir de technologies innovantes. Le soutien financier est complété par un accompagnement de Bpifrance et de ses partenaires.
Le financement soutient le programme de R&D et les études de marché qui y sont liées. Les modalités de soutien du concours i-Lab sont :
- Les dépenses éligibles sont limitées à 1 M€
- L’aide est délivrée sous forme de subventions avec un maximum de 600 k€, pour un projet de 3 ans au maximum.
Depuis sa création, le Concours d’innovation i-Lab a aidé environ 2 500 lauréats.
Suis-je éligible à i-Lab ? Je teste mon éligibilité en 1 min gratuitement !
Quels sont les critères d'éligibilité à i-Lab ?
Le porteur du projet peut être :
- Une entreprise : si l’entreprise est créée, elle ne doit pas avoir plus de deux ans d’existence. Elle ne doit pas être détenue à plus de 25% par une autre entreprise. Le candidat doit être au capital de l’entreprise.
- Au stade de projet (en amont de la création d’entreprise)
Le projet doit porter sur une technologie innovante dont la preuve de concept est établie.
Dans son dossier de candidature à i-Lab, le porteur de projet devra :
- Démontrer un potentiel de marché et une viabilité économique ;
- Afficher une équipe complémentaire, et démontrer les qualités du candidat à porter le projet ;
- Maîtriser la propriété intellectuelle du projet et la liberté d’exploitation ;
- Afficher des impacts environnementaux et sociaux positifs.
Si le critère de travaux issus de la recherche publique n’est plus explicite dans le cahier des charges du concours i-Lab, le lien avec les laboratoires académiques, dans une logique de transfert de technologies ou de partenariats, reste un bonus dans l’évaluation des projets.
Quand candidater à la 27e édition du concours i-Lab ?
La 26e édition du concours i-Lab s’est clôturée en février 2024. Il s’agit d’un appel à projets récurent : chaque année les candidatures s’ouvrent sur la période hivernale.
Concernant la 27e édition du concours i-Lab, les candidatures devraient logiquement s’ouvrir courant novembre 2024 et se clôturer en février 2025, les dates précises seront connues d’ici la fin d’année 2024.
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner et maximiser vos chances de succès. Prenez un rdv de 20 minutes avec l’un de nos experts en Aides et Subventions !