Retour sur le Challenge Innovatech Midi – Pyrénées 2023 !

L’équipe “Balpacon” de notre G.A.C.’er et marraine Elles Bougent Hélène ROLFO-CAZES reçoit le prix coup de cœur du jury !

Retrouvez ci-dessous :

Le challenge Innovatech, qu'est-ce que c'est ?

Le challenge Innovatech existe depuis 2016 et a déjà permis à plus de 1500 candidates et 20 régions Françaises de participer ! Ce concours 100% féminin permet aux jeunes filles, le temps d’une journée d’être plongée dans la vie d’une ingénieure/technicienne et de découvrir toute l’étendue des technologies et métiers de l’industrie du futur. Après 5h de travail en mode « hackathon » intergénérationnel, les équipes composées de marraines, étudiantes et lycéennes ont présenté leur projet devant un jury, à la façon d’un pitch de start-upeuses !

Les thématiques abordées : ville durable, objets intelligents et connectés, alimentation intelligente, transport de demain, intelligence artificielle, réalité augmentée, cybersécurité (liste non exshautive)

Balpacon, le balcon intelligent !

innovatech

Notre G.A.C.’er / Marraine au sein de l’association Elles Bougent, Hélène ROLFO-CAZES a participé a participé à la 8e édition du concours Innovatech sur la région Midi-Pyrénées au sein d’une équipe composée de 2 lycéennes et 1 étudiante !

Leur projet ? Balpacon, le balcon intelligent

L’équipe a remporté le prix coup de coeur du jury !

Nous félicitons toutes les participantes à ce concours pour leur engagement et leur courage !


Thématique : Ville durable 

Problématiques traitées : Gestion des petits espaces en ville (appartements à superficie réduite)  + Problématique des îlots de chaleur

Principe du balcon intelligent : balcon mobile (dépliable / rétractable) équipé d’un paroi végétalisée et d’un brise-soleil équipé de panneaux solaires de structure blanche – recyclage des eaux de pluie pour arroser les végétaux et brumiser le balcon en période de chaleur.

Fonctionnement : Le balcon se déplie ou se referme automatiquement en fonction des mesures de pression, température, humidité, ensoleillement.

– En période de chaleur : balcon déplié / pas de rayonnement direct sur la façade d’où limitation des apports calorifiques et donc régulation de la chaleur dans le logement/ prod d’énergie grâce aux panneaux solaires/ structure blanche des panneaux pour faciliter la réverbération et donc limiter les îlots de chaleur / brumisation des végétaux avec de l’eau pluviale recyclée : apport de fraîcheur / augmentation de la surface du logement par l’apport d’un balcon

– En période de basse température : balcon et panneaux repliés  – Rayonnement sur façade pour bénéficier de l’apport calorifique / partie végétalisée repliée sur une partie de la façade permettant d’améliorer l’isolation thermique du logement

– Quelle que soit la période : la présence de la paroi végétalisée permet de décarboner

Balpacon permet : 

– De réguler la température du logement

– De produire de l’énergie verte

– D’augmenter la surface du logement

– De décarboner


Découvrez le témoignage de nos marraines Elles Bougent


Chez G.A.C. Group, en tant qu’entreprise citoyenne et socialement responsable, nous mettons en œuvre au quotidien des actions favorisant le développement de l’inclusion, de la mixité et de la diversité.

Découvrez nos actions

Retour haut de page