Replay Webinar

REPLAY | Aides et subventions pour la filière Agri-Agro : 3 appels à projets pour innover durablement grâce au PIA4 !

3 appels à projets pour innover durablement grâce au PIA4 !

Les points clés abordés : 

  • Contexte et objectifs des 3 appels à projets
  • Projets attendus et critères d’évaluation
  • Apport des pôles de compétitivité
  • Mise en œuvre et méthodologie de réponse

Le Saviez-vous ?

L’Etat souhaite soutenir le développement de la filière agricole et agroalimentaire française par le biais de trois appels à projets (AAP) visant à accompagner les entreprises et les acteurs du secteur dans l’élaboration de solutions innovantes. Ces AAP découlent des deux grandes stratégies d’accélération issues du quatrième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4).

Stratégie SADEA « Systèmes Agricoles Durables et Equipements Agricoles contribuant à la transition écologique »

  • AAP « Innover pour réussir la transition agroécologique » pour lequel les projets attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur les agroéquipements, le numérique en agriculture, les bio-intrants, la biostimulation, la biofertilisation ou la valorisation des ressources génétiques.
  • AAP « Préséries d’innovations technologiques liées aux équipements agricoles » qui vise à soutenir les acteurs de la robotique agricole mobile, des agroéquipements et des innovations technologiques liées aux équipements agricoles, dans la fabrication et les essais de leurs préséries sur des sites agricoles en conditions réelles.

Stratégie ADFS « Alimentation durable et favorable à la santé »

AAP : « Besoins alimentaires de demain » visant à soutenir les projets développement de process innovants mobilisant les nouvelles technologies au service de la qualité et de la sécurité de l’alimentation, les problématiques d’alimentarité des emballages et les nouveaux outils destinés à guider les différents acteurs vers des comportements plus vertueux.

Ces AAP sont ouverts à tous types d’entreprises dans le cadre de projets individuels ou collaboratifs.

⬇ Les expert(e)s intervenant(e)s ⬇

Nadia SEKHER
Responsable sectorielle Bioprocédés/Environnement

BPI FRANCE
Mélissa NOURRY
 Ingénieure Innovation
VITAGORA
Gilles KAMTA
Consultant Innovation

G.A.C. GROUP

Après une expérience de plus de 11 années dans le transfert de technologies au sein d’universités et d’un organisme de recherche, Nadia a intégré la Direction de l’Innovation de Bpifrance. Elle met à profit son expertise des technologies issues du vivant avec impact environnemental positif, pour analyser et formuler des propositions de financement de grands projets collaboratifs.

Diplômée de Montpellier Supagro en dominante agroalimentaire, Mélissa s’est spécialisée en management des entreprises, des personnes et de l’innovation. En tant qu’Ingénieure Innovation au sein Vitagora, elle accompagne les membres du Pôle de Compétitivité dans leur développement et leurs projets d’innovation, notamment via le comité de labellisation.

Gilles est titulaire d’un master 2 en finance d’entreprise et d’un mastère spécialisé en innovation technologique et management de projet. Il compte aujourd’hui plus de 5 années d’expérience en financements publics. C’est pour lui une satisfaction de contribuer à la croissance des clients et à la réussite de leur projet grâce à l’obtention d’aides publiques. Il accompagne notamment des entreprises des secteurs de l’agroalimentaire, du numérique et des biotechnologies.

Découvrez tous nos replays de webinars

Innovation | Performance RH | Performance Fiscale >

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Articles en Relation

infographie RH 1

Accident du travail – Infographie n°1

Découvrez la première édition de notre infographie dédiée à l’accident du travail ! Point d’actualité, définition, conditions cumulatives, quid du télétravail…

GRIMAUD

SUCCESS STORY – Diagnostic Innovation | Groupe GRIMAUD

🤝 OFFRE G.A.C. : Diagnostic Innovation 🎤 Découvrez le témoignage de Olivier DEMEURE, Directeur Général Adjoint – Groupe GRIMAUD . “L’intérêt de la démarche est que cela a fait prendre conscience à tous, notamment les personnes hors R&D, qu’elles aussi contribuaient à l’Innovation sans le savoir. Désormais les discussions ne sont plus les mêmes.” “Cet accompagnement nous a


* Merci de remplir les champs obligatoires.

En cliquant sur envoyer, je consens à ce que les informations saisies dans le formulaire soient exploitées par G.A.C. Group pour permettre de répondre à ma demande. Pour connaître le détail des traitements ou exercer mes droits, notamment de retrait de mon consentement à l’utilisation des données collectées, je peux consulter la  Politique de Confidentialité de G.A.C. Group.

Retour haut de page