BTP et Construction
Innovation, performance et impact dans le secteur du BTP et de la Construction
G.A.C. Group accompagne les acteurs du BTP et de la Construction dans leurs stratégies d’innovation et leurs objectifs de performance et d’impact positif sur la société et l’environnement.
Le secteur du BTP et de la Construction en quelques chiffres
1,5 millions d'emplois
215 Md€ de CA
Malgré des contraintes sécuritaires, qualitatives et environnementales prégnantes et toujours plus restrictives, le secteur du BTP et de la Construction est l’un des plus dynamiques en France.
Responsable de 43% des consommations énergétiques annuelles et de 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France, le secteur du Bâtiment Travaux Publics (BTP) et de la Construction reste néanmoins le secteur le plus énergivore en France.
Son impact sur l’environnement incite de plus en plus d’acteurs à se tourner vers des solutions moins polluantes et responsables pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Forte d’importantes capacités de R&D (start-up et grands groupes, organismes de recherche publics, centres techniques, fonds), on voit depuis quelques années se profiler un écosystème d’innovation très dynamique dans le secteur du BTP.
Quels sont les grands défis des entreprises du secteur du BTP et de la Construction ?
L’industrie du BTP et de la Construction est marquée par un contexte en constante évolution et toujours plus réglementé. Les entreprises doivent faire face à des défis majeurs notamment la concurrence, l’impact important des règlementations, l’évolution des chaînes de valeur, l’exigence d’exécution (démultiplication des diagnostics et des contrôles sur les chantiers) et enfin la hausse des coûts de matières premières et de l’énergie qui engendrent des difficultés de production et d’approvisionnements.
La performance énergétique, un levier de croissance fondamental pour les acteurs de BTP et de la construction
Avec 40% de la consommation mondiale d’énergie, le BTP est sans conteste l’un des secteurs les plus énergivores. Face à ce constat, les entreprises du BTP et de la construction doivent plus que jamais définir des stratégies pragmatiques pour transformer durablement le secteur et son impact environnemental et sociétal.
Bien heureusement, les acteurs de la filière ont parfaitement pris la mesure des opportunités engendrées par la transition énergétique. De ce fait, bon nombre d’entreprises ont entamé leur transformation et innovent grâce à l’intégration de nouveaux matériaux (éco-matériaux, matériaux verts etc.), le développement des énergies renouvelables, l’adoption de nouvelles méthodes de travail (revalorisation des déchets par exemple) ou encore via l’utilisation des technologies du numérique et de l’intelligence artificielle (smart building, modélisation des données du bâtiment (BIM) etc.)
Notre accompagnement
Innovation
Acteurs du BTP et de la construction : capitalisez sur l’innovation pour une croissance durable
Ressources humaines
La sécurité et l’efficacité, des enjeux majeurs pour les ressources humaines dans le secteur du BTP
Fiscalité
Une fiscalité maitrisée pour les entreprises du BTP et de la Construction pour soutenir les capacités d’investissement et préserver la trésorerie
Acteurs du BTP et de la construction : capitalisez sur l’innovation pour une croissance durable
Les innovations dans la filière BTP et Construction se sont fortement développées sur la dernière décennie. Qu’il s’agisse du seul chantier à proprement-dit ou de la chaîne de valeur du bâtiment (productivité, sécurité, développement durable, etc.), les innovations sont nombreuses :
- Nouveaux outils technologiques : intelligence artificielle, robotisation, smart building, outils BIM, pour optimiser le cycle de vie du bâtiment, etc. Un certain nombre de start-ups, PME voire même grands groupes contribuent à créer une « Constructech » aussi riche que l’écosystème d’innovation des autres secteurs.
- Nouveaux matériaux et solutions alternatives : utilisation de matériaux verts, biosourcés et écoconception à travers l’emploi du chanvre, du lin, de la laine de mouton, de la brique, de la paille ou encore l’ouate de cellulose.
Comment financer l’innovation dans le secteur du BTP grâce au soutien public ?
L’Etat français soutient le secteur du BTP et de le Construction grâce à des dispositifs des financements de la R&D et d’innovation tels que les crédits d’impôt (CIR et CII) ou encore les aides et subventions publiques que suivent les grandes stratégies gouvernementales d’accélération telles que « Ville durable et bâtiments innovants ».
Les politiques d’investissement de l’Etat en faveur de la transition énergétique à travers des guichets dédiés témoignent de sa volonté d’encourager les acteurs à s’engager de manière durable par l’usage de solutions innovantes. Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) visant inciter les maîtres d’ouvrage à réaliser des travaux de rénovation énergétique demeure une réelle opportunité pour les entreprises. En collaboration avec notre partenaire Compagnie des Economies d’Energie, nos équipes accompagnent nos clients dans le financement de leurs travaux en matière d’efficacité énergétique.
Par ailleurs, des aides publiques spécifiques sont mises en place pour accompagner la transition énergétique des entreprises du secteur du BTP et de la construction notamment à travers des programmes d’investissement comme CEE, MaPrimeRénov’ Copropriété ou encore des appels à projets via des guichets dédiés (CCA-BTP, ADEME, FEDER etc.)
Le financement de l’innovation dans le secteur du BTP et de la Construction passe également par la valorisation des actifs de propriété intellectuelle (brevets, logiciels dédiés au BTP) à travers le régime fiscal IP Box.
Comment innover mieux et plus rapidement ?
Au-delà des aides au financement, les entreprises du secteur du BTP et de la Construction peuvent également accélérer leurs projets d’innovation en ayant recours à l’open innovation et co-innovation pour mettre en place des partenariats publics-privés et faire émerger de nouvelles idées ou opportunités de marché (nouveaux business modèles, nouveaux services, etc.)
Afin de mettre en place une stratégie d’innovation efficace et constructive, les grandes entreprises de la Construction et du BTP au niveau national voire international se doivent d’aligner leur stratégie de croissance avec leur capacité d’innovation. Un diagnostic innovation peut être une solution à mettre en place pour mettre en évidence les facteurs clés de succès d’une stratégie d’innovation durable.
G.A.C. propose également une plateforme d’Open Innovation ideXlab qui permet de réaliser les états de l’art rapides, d’identifier les écosystèmes innovants, de contacter des partenaires potentiels dans le secteur du numérique, mais aussi dans tous les secteurs connexes ou clients afin d’accélérer l’innovation collaborative.
G.A.C. met à profit son expérience sectorielle pour vous aider à mettre en œuvre l’exécution de vos projets à travers une offre globale pour innover, performer et s'inscrire dans une démarche responsable.
Notre équipe pluridisciplinaire, composée d’ingénieurs et docteurs, conseille et accompagne depuis plus de 20 ans les acteurs de la filière BTP et matériaux de construction, dans leurs projets d’innovation, de l’idée à la mise sur le marché en passant par la recherche de financements.
La sécurité et l’efficacité, des enjeux majeurs pour les ressources humaines dans le secteur du BTP
Maîtriser son taux AT/MP dans un secteur à forte sinistralité
La filière du BTP et de la Construction est l’un des secteurs qui comptabilise le plus fort taux d’accidents de travail et de maladies professionnelles du fait d’une importante exposition à des risques (matériaux, sécurité, etc.) Cette forte sinistralité a un impact significatif pour les entreprises aussi bien sur le plan humain que financier. Nous vous aidons à optimiser vos charges relatives à la gestion des ressources humaines (paie, AT/MP).
Une politique de prévention des risques couplée à une gestion optimisée de vos AT/MP permettront d’améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés tout en réduisant vos coûts.
Nos consultants spécialistes en Droit de la Sécurité Sociale vous conseillent pour une gestion optimisée de vos AT/MP depuis plus de quinze ans. En plus du conseil, G.A.C. a développé AT Advance pour simplifier et sécuriser la gestion administrative de vos AT/MP avec une solution de pilotage puissante et intuitive.
Maîtriser ses charges sociales
Depuis près de 15 ans, nous accompagnons les entreprises du secteur du BTP et de la Construction dans la maîtrise globale de leurs charges sociales engendrées par cette ressource indispensable qu’est l’humain.
Afin de sécuriser votre situation financière et sociale, nous réalisons des audits de paie, des audits de conformité DSN et des audits de charges sociales (vérification du respect de la réglementation, optimisation des charges, sécurisation et fiabilisation des données) afin de vous assurer de cotiser le juste montant. Nos experts en paie et DSN vous assistent également lors des contrôles URSSAF.
Piloter ses indicateurs RH
Parce que nous sommes convaincus que le suivi des indicateurs RH par le biais d’outils digitaux performants est un moteur pour augmenter l’efficacité de vos équipes, nous proposons une solution complète d’aide à la décision RH.
La solution de business intelligence D2BI permet à nos clients du secteur de piloter leurs ressources humaines sur l’ensemble de leurs sites : absentéisme, entrées-sorties, égalité homme-femme, etc. A l’aide d’indicateurs à la granularité très fine, vos équipes RH peuvent prendre des décisions adaptées aux réalités de l’entreprise.
Notre solide expérience en performance RH est essentiellement bâtie sur l'expertise technique des consultants juristes en paie, charges sociales, DSN et droit de la Sécurité Sociale. Les experts de G.A.C. Group proposent un accompagnement dédié pour vous aider à prendre les bonnes décisions, en s'appuyant sur des outils d’analyse pointus.
Une fiscalité maitrisée pour les entreprises du BTP et de la Construction pour soutenir les capacités d’investissement et préserver la trésorerie
La fiscalité de l’innovation représente un premier levier pour préserver la trésorerie des entreprises de la filière BTP et Construction. Face à la complexité des dispositifs fiscaux, aux évolutions jurisprudentielles et aux changements liés au cycle de votre entreprise, il n’est pas toujours aisé de comprendre les mécanismes permettant de rationaliser vos dépenses fiscales.
Anticiper les dépenses liées à votre fiscalité locale
Vous avez besoin d’une gestion solide et fiable de votre trésorerie pour permettre la croissance de votre entreprise.
Le poids économique de vos dépenses fiscales peut être colossal pour votre entreprise.
G.A.C a développé une offre de service complète pour alléger votre fiscalité et répondre à vos enjeux à travers différents axes : la fiscalité locale (taxe foncière, cotisation foncière des entreprises, cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises), la fiscalité de l’énergie (TICFE, TICGN,TURPE,CEE), la fiscalité de l’urbanisme, les taxes annexes (taxes sur les bureaux et les surfaces commerciales, TASCOM), et les contributions (C3S, etc.)
Enfin grâce à notre offre d’étude d’implantation (conseil dans le choix de l’implantation en fonction des taxes), nous vous accompagnons dans vos projets immobiliers afin d’optimiser vos dépenses.
Nos consultants fiscalistes proposent un accompagnement tout au long de vos investissements fonciers et restructuration (assistances déclaratives, budgétisation, etc.) pour des impôts locaux sécurisés.
Vous avez reçu une notification de contrôle de TF/CFE par l’administration fiscale ?
Notre équipe vous accompagne lors des contrôles fiscaux afin de sécuriser vos valeurs locatives et diminuer vos cotisations supplémentaires etc.)
Nos consultants fiscalistes accompagnent depuis plus de 20 ans nos clients de l’industrie du BTP et de la Construction afin de diagnostiquer, sécuriser, optimiser et rationaliser les dépenses liées à votre fiscalité locale et énergétique.
Nos spécialistes sont en mesure d’accompagner les dirigeants des TPE, PME, ETI et Grands comptes, mais aussi leurs directions et/ou leurs équipes fonctionnelles (DAF, RAF, Direction fiscale, Direction juridique, etc.) dans tous les secteurs d’activité. De la veille au recours contentieux en partenariat avec des cabinets d'avocats, ils vous aident à gérer vos dépenses en fiscalité.
Recevez toutes nos actualités d’experts par e-mail.
Abonnez-vous à notre newsletter.