BTP & Construction

Il existe une corrélation étroite entre l’adoption des nouvelles technologies et la maîtrise des projets complexes.
Ce secteur majeur de l'économie française fait face aujourd'hui à une mutation importante pour adresser les enjeux écologiques.

La réduction de l’empreinte carbone des bâtiments neufs est un enjeu de taille accéléré par l’utilisation de technologies et matériaux “bas carbone”.

Par ailleurs la gestion intelligente de la consommation énergétique des bâtiments ne cesse de s’améliorer grâce à la digitalisation, l’utilisation de la data et modèles prédictifs (Smart Building, Réalité Augmentée, Intelligence Artificielle, etc.)

20% des acteurs du secteur sont passés à l’exécution en matière d’innovation et d’application des nouvelles technologies et 60% cherchent des solutions pour accélérer leur développement par l’innovation et répondre aux défis environnementaux et sociétaux.

Chiffres clefs du secteur :
  • 79 milliards d’euros sont investis dans l’entretien et l’amélioration du bâti existant en France en 2019 contre 69 milliards d’euros pour le neuf
  • 48% des 6,5 millions de logements locatifs privés sont énergivores

  • Le bâtiment représente 105 milliards d’euro de chiffre d’affaires alors que les travaux publics produisent  45 milliards .

  • Le Bâtiment c’est 302 000 entreprises (dont 4 majors’) et 1 196 000 actifs dont 912 000 salariés 

  • Alors que le secteur ne représente que 7 % des actifs occupés, il totalise plus de 20 % des accidents du travail et des maladies professionnelles.

PLAN DE RELANCE BTP/CONSTRUCTION

7.5 MILLIARDS €

Parmi nos réalisations

Nos experts accompagnent des entreprises du secteur dans le développement de leurs innovations et de leur performance.

Retour haut de page