Succès client : Securitas – Pilotage des indicateurs RH (DSN digital BI)

Le résumé de mission

Securitas France propose aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, des solutions de sécurité intégrant des services de sûreté, de sécurité, de services à distance, de sécurité électronique, de risk management, de sécurité mobile, de formation et d’accueil en entreprise.

Objectif

Optimiser le pilotage de leurs indicateurs RH et professionnalisation de leurs déclarations

Effectifs

15 000 salariés sur 150 agences en France

Accompagnement G.A.C. Group

Mission d’accompagnement au pilotage des indicateurs RH grâce à la plateforme D2BI (Digital DSN BI)

Année et durée

Au quotidien, depuis 2019

Résultats obtenus

ARRÊTS MALADIE & ACCIDENTS DU TRAVAIL
– Récupération de trop payés sur les cotisations
– Diminution du nombre de prises en charge

INDEX EGALITE HOMME/FEMME
– Analyse plus fine des déclarations et du pilotage de l’index
– Index passé de 69/100 à 93/100 en 3 ans

Le témoignage vidéo de Christine Arnaud-Weill

Le retour d’expérience SECURITAS

« Il y a vraiment un accompagnement de qualité. La disponibilité des experts, leur sens de la pédagogie, le fait qu’il y ait des actions de formation incluses dans la prestation et des heures de conseils. »

🎙️ Christine ARNAUD-WEILL – Responsable Ressources Humaines – SECURITAS

Pouvez-vous vous présenter ?

Alors je vais commencer par présenter Securitas qui est le leader de la sécurité privée en France. Donc nous proposons à nos clients des solutions de sûreté, de sécurité, de sécurité électronique et de risk management. Nous avons plus de 150 agences en France et nos activités réunissent environ 15 000 salariés qui incarnent nos valeurs d’intégrité, de vigilance et d’esprit de service. Et également, ils incarnent notre mission qui est « Nous vous aidons à faire de votre environnement un lieu plus sûr ». Je suis la directrice des relations sociales et des affaires sociales du groupe Securitas en France et à ce titre, j’interviens sur des sujets qui sont également des thématiques de l’offre de G.A.C. Group, à savoir notamment l’égalité professionnelle et l’accidentologie.

Depuis combien de temps êtes-vous accompagnés par les experts G.A.C. Group ?

Nous travaillons avec G.A.C. Group depuis bientôt trois ans sur deux thématiques : la gestion des arrêts maladie et tous les contentieux qui sont liés au recours et l’aide à la réalisation de l’index égalité hommes femmes.

Quel était votre besoin initial ?

Nous avions plusieurs enjeux pour les arrêts maladie et accidents graves, accidents du travail. On avait un souci de professionnalisation de nos déclarations auxquelles on a pu répondre par des formations, par un contrôle des éditions de documents. Donc, que ce soit les déclarations, les lettres de réserve dans un but de prise en charge limitée par les caisses et donc de diminution des coûts, notamment des taux AT pour la partie Index égalité hommes femmes. Nous devions pallier un problème en termes de qualité et de capacité d’extraction des données. Et un problème aussi pour piloter les actions en matière d’égalité tout au long de l’année. Et aussi, nous devions fiabiliser la base d’informations à disposition en cas de contrôle.

 L’outil Digital DSN BI (D2BI) a-t-il répondu à vos besoins ?

J’utilise l’outil D2BI qui est un outil extrêmement ergonomique, convivial, que je n’utilise d’ailleurs pas à plein de ses capacités. Mais déjà, avec notre autre utilisation, nous avons obtenu différents résultats au niveau des arrêts maladie des hommes et des accidents du travail. Nous avons récupéré des trop payés en matière de cotisations atteintes, nous avons diminué le nombre de prise en charges, donc la capacité des taux a augmenté. Nous avons une analyse plus fine des données par région, par établissement, par type d’arrêt. Et nous bénéficions en plus sans surcoût, des services précieux d’un cabinet d’avocats très très connu sur la place pour tous nos contentieux et tous nos précontentieux avec les caisses. Donc ça, c’est pour la partie arrêt. Pour la partie index égalité homme femme, nous sommes devenus beaucoup plus fin dans notre analyse, plus précis dans nos déclarations et surtout dans notre pilotage de l’index. Au fil des mois, nous sommes passés en trois ans de 69 à 93 sur 100 pour la plus grosse de nos filiales, celle qui a l’effectif le plus le plus élevé grâce à cette approche et à ce pilotage en temps réel.

Êtes-vous satisfait de l’accompagnement part les experts G.A.C. Group ?

Aussi bien dans l’art, dans l’écoute du besoin au départ que dans la capacité de paramétrer. D’ailleurs, c’est assez simple, l’outil est tellement flexible que ça ne demande pas énormément de travail, en tout cas pas de la part du client. Il y a vraiment un accompagnement de qualité. La disponibilité des experts, leur sens de la pédagogie, le fait qu’il y ait des actions de formation incluses dans la prestation et des heures de conseils. Donc on n’hésite pas du tout à faire appel à ce conseil permanent. Également l’ergonomie des systèmes, la richesse et puis l’engagement, le fait de sentir les équipes de G.A.C. Groupe concernées par nos enjeux. C’est une prestation de qualité ou tout le monde se retrouve !

Le mot de la fin ?

L’actualité du groupe Securitas est à mettre en relation avec le dynamisme de son offre, c’est à dire des postes qui sont de véritables opportunités de carrière dans différents domaines, que ce soit la surveillance, la technologie, les fonctions support et les personnes qui sont désireuses d’avoir beaucoup plus d’informations sur ses postes offerts et sur ses opportunités de carrière peuvent aller sur le site Securitas.fr ou sur les réseaux sociaux en tapant « Securitas ».


Vous souhaitez obtenir plus d’informations auprès de nos experts ?

Découvrez tous nos succès clients

Pour vous abonner à la newsletter :


* Merci de remplir les champs obligatoires.

En cliquant sur envoyer, je consens à ce que les informations saisies dans le formulaire soient exploitées par G.A.C. Group pour permettre de répondre à ma demande. Pour connaître le détail des traitements ou exercer mes droits, notamment de retrait de mon consentement à l’utilisation des données collectées, je peux consulter la  Politique de Confidentialité de G.A.C. Group.

Retour haut de page