Dernière ligne droite pour le renouvellement des agréments CIR

Procédure et calendrier

A l’occasion d’une récente mise à jour de son site Internet, le ministère de la Recherche est venu préciser la procédure et le calendrier de dépôt des dossiers de renouvellement d’agrément au CIR. La campagne des renouvellements d’agrément CIR est ouverte depuis le 15 août jusqu’au 30 novembre 2023.

Attribution des agréments

Il est rappelé que l’agrément est attribué par décision du ministre chargé de la recherche, après examen d’un dossier complet de demande préalablement déposé. Le ministère en charge de la Recherche délivre les agréments CIR au titre de la R&D après expertise scientifique et technique. L’agrément vise à s’assurer que l’organisme demandeur dispose d’un potentiel de R&D suffisant pour être prestataire pour le compte de tiers.

Définitions des bénéficiaires et démarche en ligne

Il est rappelé que l’agrément est attribué par décision du ministre chargé de la recherche, après examen d’un dossier complet de demande préalablement déposé. Le ministère en charge de la Recherche délivre les agréments CIR au titre de la R&D après expertise scientifique et technique. L’agrément vise à s’assurer que l’organisme demandeur dispose d’un potentiel de R&D suffisant pour être prestataire pour le compte de tiers. La démarche en ligne permet de renseigner le formulaire Cerfa de demande d’agrément au titre du crédit d’impôt recherche et de déposer les pièces justificatives attendues. La présentation de l’opération de R&D doit se faire en suivant le modèle proposé.

Examen par un expert scientifique

L’opération de R&D est examinée par un expert scientifique, mandaté par le ministère en charge de la Recherche. Sa présentation doit permettre de le convaincre que le demandeur a mené, sous sa responsabilité et avec ses propres moyens, des opérations récentes de recherche scientifique et technique, dont il a défini la démarche scientifique et a réalisé lui-même une partie des travaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques pour sécuriser votre CIR ?

Newsletter

Restez informé.e des dernières actualités fiscales liées à la fiscalité de l’innovation.
Abonnez-vous à notre newsletter.

G.A.C. met à profit son expérience sectorielle pour vous aider à mettre en œuvre l’exécution de vos projets à travers une offre globale pour innover, performer et s’inscrire dans une démarche responsable. Notre équipe pluridisciplinaire, composée d’ingénieurs et docteurs, vous conseille et accompagne depuis plus de 20 ans, dans vos projets d’innovation, de l’idée à la mise sur le marché en passant par la recherche de financements.

Newsletter G.A.C.