Loi sur l’industrie verte : Qu’est-ce que le Triple E ?

La loi pour l’industrie verte prévoit la création d’un standard d’excellence environnementale dénommée Triple E. L’État, à travers le discours du ministre de l’Industrie Roland Lescure, a confié à l’association française de normalisation (AFNOR) le soin de bâtir ce référentiel. La norme doit être divulguée début 2024

A quoi ressemblera le Triple E ?

Le référentiel Triple E listera les critères permettant à un industriel de revendiquer l’excellence environnementale européenne et de demander le signe de reconnaissance associé (label ou certification). Cette distinction lui ouvrira les portes de financements fléchés, dont l’épargne populaire mentionnée dans la loi.

Ce référentiel doit être un marqueur de choix pour signaler un effort écologique, en direction des bailleurs de fonds désireux de verdir leurs investissements, et en direction des acheteurs publics incités à acheter écolo, local, circulaire et décarboné.

Les lignes directrices pressenties

Les premiers échos laissent à penser que ce projet sera conçu comme une « norme-chapeau » englobant les problématiques traitées par des normes existantes, internationalement reconnues, comme l’ISO 14001 sur le management environnemental, l’ISO 50001 sur le management de l’énergie, ou d’autres sur le cycle de vie, les émissions de gaz à effet de serre, l’économie circulaire ou la biodiversité.

Un angle « made in France » serait également envisagé pour faire du Triple E un gage d’attractivité territoriale pour les collectivités locales accueillant les entreprises engagées dans cette démarche d’excellence.

Enfin, il est possible d’imaginer que ce référentiel pourrait fonctionner par éco-équivalence avec les dispositifs environnementaux existants ; ainsi, les acteurs disposant déjà d’une certification pourraient être reconnus « Triple E » après validation de cette équivalence.

Prochaines étapes

Les réunions de travail de la commission ont débuté le 29 août dernier.

Les prochaines réunions sont prévues les 12 septembre, 28 septembre et 10 octobre prochains.

Vous souhaitez échanger avec des experts pour en savoir plus sur le Triple E ?

Découvrez notre accompagnement dédié à la sécurisation de votre crédit d’impôt (CIR, CII, CICo) ou de votre demande de statut JEI.

Newsletter

Recevez toutes nos actualités d’experts par e-mail.
Abonnez-vous à notre newsletter.

Newsletter G.A.C.