Santé

Innovation, performance et impact pour la filière santé-biotech

G.A.C. Group accompagne et soutient depuis plus de 20 ans l’ensemble des acteurs de la filière santé (industries, start-ups medtech ou biotech, centres de soins) dans leurs stratégies d’innovation et leurs ambitions de performance et d’impact positif et durable sur la société et l’environnement.

Industries et technologies de santé : un tissu industriel dynamique et innovant

1,6M emplois

90 Md€ de CA

3100 entreprises

Le secteur de la santé constitue un tissu industriel innovant et dynamique qui investit plus de 10% de son chiffre d’affaires en R&D&I.

Les entreprises du secteur – laboratoires pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux ou de diagnostic in vitro, start-ups de la biotech et medtech – font aujourd’hui face à des enjeux de taille et ambitionnent d’actionner plusieurs leviers pour développer et assurer la compétitivité de la filière française.

Le secteur de la santé est l’un des secteurs qui comptabilise le plus de pôles de compétitivité spécialisés sur le territoire (Alsace Biovalley, Atlanpôle Biothérapies, Eurobiomed, LyonBiopole, Medicen Paris Région, Nutrition Santé Longévité).

Disponibilité des matières premières, exigences réglementaires, épidémies : le secteur de la santé en constante évolution

La récente crise sanitaire liée à la COVID-19 a mis la lumière les défis de la filière et notamment les problématiques de disponibilité des molécules et matières premières et la forte croissance de la demande en santé à l’échelle mondiale. L’importante concurrence étrangère, les exigences réglementaires et sanitaires en constante augmentation et la régulation des prix des médicaments et dispositifs médicaux remboursés sont autant d’enjeux auxquels les entreprises du secteur de la santé française doivent faire face.

Souveraineté du territoire et thérapies innovantes : quelles sont les ambitions de la filière santé française ?

Par conséquent, il est plus que jamais nécessaire pour les parties prenantes du secteur santé d’actionner des leviers pour assurer la souveraineté sanitaire française et la compétitivité de la filière. Cela passera par le développement de thérapies innovantes, la bio-production pharmaceutique, la médecine de précision et personnalisée grâce à la santé numérique notamment. Dans l’objectif de renforcer le tissu économique existant, il sera également question de capitaliser sur les start-ups et PME innovantes, de miser sur le transfert de technologies développées pour une première industrialisation en France puis la construction d’outils de productions flexibles et adaptés aux besoins.

Comment performer grâce à l’innovation dans le secteur santé - biotech ?

Comment financer l’innovation dans le secteur de la santé grâce au soutien public ?

L’Etat français soutient particulièrement la filière « industries et technologies de santé » grâce à des dispositifs de financements de la R&D et de l’innovation tels que les crédits d’impôt (CIR et CII) ou encore les aides et subventions publiques que suivent trois grandes stratégies gouvernementales d’accélération dédiées à la filière santé telles que « Biothérapie et bioproduction des thérapies innovantes », « Santé numérique » ou encore « Maladies infectieuses émergentes – menaces nucléaires radiologiques et chimiques ».

Des financements européens, à travers le Programme Horizon Europe et son Cluster Santé, participent également au soutien de recherche et l’innovation. Si les soins de santé relèvent de la responsabilité des gouvernements nationaux, le rôle de l’Union Européenne est de compléter les politiques nationales en les aidant à atteindre des objectifs communs, en générant des économies d’échelle et en mettant en commun les ressources. Le rôle de l’Union Européenne est donc d’accompagner les pays pour relever des défis communs tels que les pandémies, la résistance aux antimicrobiens, les maladies chroniques ou l’impact de l’augmentation de l’espérance de vie sur les systèmes de santé.

Le financement de l’innovation dans le secteur santé passe également par la valorisation des actifs de propriété intellectuelle tels que les brevets ou les solutions logicielles dédiées à l’e-santé à travers le régime fiscal IP Box.

Comment innover mieux et plus rapidement ?

Au-delà des aides au financement, les entreprises de la filière santé-biotechnologies peuvent également accélérer leurs projets d’innovations en ayant recours à l’open innovation et co-innovation pour mettre en place des partenariats publics-privés et faire émerger de nouvelles idées ou opportunités de marché (nouvelles formulations, nouveaux conditionnements primaires et secondaires, nouvelles pratiques et parcours patient).

Afin de mettre en place une stratégie d’innovation efficace et constructive, les grandes entreprises industrielles du secteur santé au niveau national voire international se doivent d’aligner leur stratégie de croissance avec leur capacité d’innovation. Un diagnostic innovation peut être une solution à mettre en place pour mettre en évidence les facteurs clés de succès d’une stratégie d’innovation durable.

G.A.C. propose également une plateforme d’Open Innovation ideXlab qui permet de réaliser les états de l’art rapides, d’identifier les écosystèmes innovants, de contacter des partenaires potentiels dans le secteur santé – biotech, mais aussi dans tous les secteurs connexes (TIC, matériaux, chimie, etc.) afin d’accélérer l’innovation collaborative.

Les équipes de G.A.C. Group sont composées de consultants spécialisés de votre domaine, docteurs et ingénieurs, qui mettent à profit leur expérience sectorielle pour vous aider à accélérer vos projets à travers une offre globale pour innover, performer et s'inscrire dans une démarche responsable à impact positif et contribuer à la pérennisation de la filière santé française.

Comment la performance de vos RH peut-elle contribuer aux objectifs de croissance des entreprises du secteur de la santé ?

Le secteur de la santé est sans conteste l’un des secteurs dans lequel on observe le plus d’innovations. Les transformations qui en découlent impliquent nécessairement une adaptation de votre politique RH. Vos équipes ont besoin d’outils performants pour piloter efficacement cette ressource indispensable. Par ailleurs, l’innovation en matière de digitalisation apporte des réponses aux enjeux des directions de ressources humaines.

Piloter ses indicateurs RH

G.A.C. propose une solution de business intelligence D2BI performante pour vous permettre grâce au pilotage d’indicateurs clefs d’obtenir une vision claire et complète de votre masse salariale. D2BI par sa puissance de calcul permet de restituer en quelques clics toutes les données RH essentielles pour prendre des décisions mesurées et éclairées : entrées-sorties, absentéisme, répartition des âges et/ou genre, statuts des salariés etc. Plus de 500 indicateurs vous offrent la possibilité d’automatiser vos rapports obligatoires (Index égalité femmes-hommes, BDESE, bilan social) ou les autres supports dont vous pourriez avoir besoin pour avoir une visibilité de la santé sociale de votre entreprise (cockpit RH, BSI). Vous gagnez ainsi un temps précieux afin de vous concentrer sur les actions amélioratives et/ou correctives.

Parce que nous sommes convaincus qu’une stratégie RH saine repose en grande partie sur une conformité des obligations règlementaires et légales, nos consultants vous accompagnent dans l’audit et la mise en conformité de vos DSN. Ils identifient les erreurs pouvant vous mettre en risque et vous assistent dans la régularisation de vos paramètres.

Maîtriser son taux AT/MP

La filière santé et biotechnologies n’est pas exemptée de risques professionnels. Une politique de prévention des risques couplée à une gestion optimisée de vos AT/MP permettront d’améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés tout en réduisant vos coûts.

Nos consultants spécialistes en Droit de la Sécurité Sociale vous conseillent dans le pilotage de votre sinistralité depuis plus de 20 ans. En plus du conseil, G.A.C. a développé AT Advance, un logiciel performant et efficace pour simplifier et sécuriser la gestion administrative de vos AT/MP avec une solution de pilotage puissante et intuitive.  

Maîtriser ses charges sociales

Depuis près de 20 ans, nous accompagnons les entreprises du secteur de la santé dans la maîtrise globale de leurs charges sociales engendrées par cette ressource indispensable  qu’est l’humain.
Afin de sécuriser votre situation financière et sociale, nous réalisons des audits de paie, des audits de conformité DSN et des audits de charges sociales (vérification du respect de la réglementation, optimisation des charges, sécurisation et fiabilisation des données) afin de vous assurer de cotiser le juste montant. Nos experts en paie et DSN vous assistent également lors des contrôles URSSAF.

Depuis plus de 20 ans, G.A.C. accompagne les grands acteurs de la santé et des biotechnologies, au plus près de leurs problématiques et de leurs enjeux de transformation. Forts d’une solide expérience en performance RH bâtie grâce à l’expertise technique de nos consultants juristes et au développement d’outils digitaux d’analyse puissants, nous proposons un accompagnement dédié en réponse aux enjeux sectoriels.

Comment votre fiscalité peut-elle soutenir les capacités d’investissement des entreprises industrielles de la santé et leur performance ?

La fiscalité de l’innovation représente un premier levier pour préserver la trésorerie des entreprises de la filière industries et technologies de santé. Face à la complexité des dispositifs fiscaux, aux évolutions jurisprudentielles et aux changements liés au cycle de votre entreprise, il n’est pas toujours aisé de comprendre les mécanismes permettant de rationaliser vos dépenses fiscales.

Comment anticiper les dépenses liées à votre fiscalité locale pour garantir votre rentabilité ?

Vous avez besoin d’une gestion solide et fiable de votre trésorerie pour permettre la croissance de votre entreprise.

Le poids économique de vos dépenses fiscales peut être colossal pour votre entreprise.

G.A.C  a développé une offre de service complète pour alléger votre fiscalité et répondre à vos enjeux à travers différents axesla fiscalité locale (taxe foncière, cotisation foncière des entreprises, cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises), la fiscalité de l’énergie (TICFE, TICGN,TURPE,CEE), la fiscalité de l’urbanisme, les taxes annexes (taxes sur les bureaux et les surfaces commerciales, TASCOM), et les contributions (C3S, etc.)

Enfin grâce à notre offre d’étude d’implantation (conseil dans le choix de l’implantation en fonction des taxes), nous vous accompagnons dans vos projets immobiliers afin d’optimiser vos dépenses.

Nos consultants fiscalistes proposent un accompagnement tout au long de vos investissements fonciers et restructuration (assistances déclaratives, budgétisation, etc.) pour des impôts locaux sécurisés. 

Vous avez reçu une notification de contrôle de TF/CFE par l’administration fiscale ?

Notre équipe vous accompagne lors des contrôles fiscaux afin de sécuriser vos valeurs locatives et diminuer vos cotisations supplémentaires etc.)

Nos consultants fiscalistes accompagnent depuis plus de 20 ans nos clients dans le secteur de la santé afin de diagnostiquer, sécuriser, optimiser et rationaliser les dépenses liées à votre fiscalité locale et énergétique et permettre aux entreprises du secteur de réinvestir dans leur développement.

Nos spécialistes interviennent aussi bien auprès de grands groupes que d'ETI, et de PME/TPE dans tous les secteurs d’activité. De la veille au recours contentieux en partenariat avec des cabinets d'avocats, ils vous aident à gérer vos dépenses en fiscalité et optimiser vos dépenses en matière d’économie d’énergie.

Ils nous font confiance
polyclinique
« Service réactif et accompagnement très satisfaisant En 3 mots : efficacité, disponibilité, résultats. »
Responsable des Ressources Humaines
Accompagnement en Gestion des risques professionnels
amgen
« Nous avons particulièrement apprécié l’accompagnement et le soutien de G.A.C. Group, notamment dans la gestion de notre contrôle fiscal. L’expertise et le sérieux de l’équipe consulting nous ont véritablement aidé à justifier et sécuriser notre CIR en répondant aux exigences de l’administration. »
Senior Manager Accounting chez AMGEN France
Accompagnement en CIR
mauna logo kea
« Nous apprécions beaucoup la relation avec notre interlocuteur chez G.A.C. Group, pour sa compétence et sa réactivité. »
Deputy Managing Director and CFO
Accompagnement en CIR
collaborateurs
0
clients
0
bureaux dans le monde
0
de chiffre d’affaires
0 M€
années de consulting
+ 0
Nos clients
Nos partenaires
Newsletter

Recevez toutes nos actualités d’experts par e-mail.
Abonnez-vous à notre newsletter.​

Newsletter G.A.C.