Regards croisés sur les solutions pour une décarbonation réussie
L’Union européenne s’est donné pour ambition de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. En France, la baisse des émissions s’accélère, mais elle doit se consolider pour être à la hauteur du défi posé par le changement climatique. Nos sociétés et notre économie doivent évoluer en profondeur, pour que cette baisse soit durable.
Dans ce contexte, comment les entreprises françaises peuvent-elles participer à la décarbonation de notre économie ?
18h00 | Accueil et rafraîchissements
18h30 | Discours d’ouverture par Nicolas Dufourcq (Directeur Général – Bpifrance) et Christophe Boytchev (Président G.A.C. Group)
18h45 | Table ronde animée par Célia Poncelin, Co-Fondatrice de Twomorrow, média positif sur le climat et autrice du livre “Un tour d’Europe des solutions au changement climatique”
Avec la participation de :
- Anne-Sophie Marin – Directrice ESG / Plan Climat Capital Développement chez Bpifrance
- Thomas Rialan – Co-fondateur de Carbon Cutter, cabinet de stratégie RSE
- Yamina Saheb – Fondatrice et dirigeante du réseau OpenExp, membre du GIEC
Brigitte Roeser-Herlin, Senior advisor METRON, Climate Tech membre French Tech 2030.
19h45 | Remise des prix du concours We Impact – Challenge Décarbonation. Le concours We Impact, organisé par G.A.C. Group récompense les acteurs de l’industrie porteurs de projets à impacts positifs pour l’environnement.
20h30 | Cocktail dînatoire & Networking
- Comprendre pourquoi nous devons collectivement accélérer en portant un regard lucide sur l’état des lieux de la transition en France ; et appréhender les éléments systémiques du changement climatique pour changer de prisme afin d’anticiper et d’accélérer la transition.
- Identifier quels leviers et pistes de solutions sont actionnables pour les entreprises afin de nous guider vers un monde bas-carbone et nous préparer à revisiter les conditions de modèles d’affaires efficients, éthiques et durables.
- Partager des exemples concrets pour éclairer comment provoquer la mise en mouvement, et identifier les freins à lever pour atteindre les objectifs climatiques de la France en 2030 tout en maximisant la création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes y compris notre planète.
Recevez le résumé des moments forts et points clés à retenir
Au cours de cet événement, nous avons récompensé les 3 lauréats du Concours WeImpact 2024
Le concours WeImpact vise à récompenser 3 lauréats porteurs de projets à impact positif pour l’environnement, la société et les territoires. Cette année, le Concours WeImpact mettra en lumière des entreprises, établissements de recherche ou associations investis dans des actions de décarbonation ou dans l’innovation au service de la décarbonation.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement offert réalisé par G.A.C. Group ou un partenaire de son écosystème selon leurs propres besoins.
Les 3 lauréats du concours We Impact 2024
ECOLLANT a développé le premier procédé vertueux pour l'environnement, capable d'extraire le nylon de vieux vêtements multi matières, en maintenant un niveau de qualité suffisant pour le réindustrialiser dans la filière textile.
OCTOMETHA propose une technologie innovante de méthanisation qui garantit une production continue et efficace de biogaz. Cette solution est idéale pour les petites et moyennes exploitations agricoles, rendant la méthanisation accessible et fiable.
#3 ENTENT
ENTENT développe une machine, le PULSE, permettant de convertir les chaleurs fatales industrielles de basse température (60-150°C) en électricité. Cette machine pourra se brancher sur un site industriel de façon "plug and play".
Directeur Général de Bpifrance
Nicolas Dufourcq est directeur général de Bpifrance, la banque publique d’investissement, depuis février 2013. Diplômé de HEC et de l’ENA, Nicolas Dufourcq a débuté sa carrière au ministère de l’Economie et des Finances puis au ministère de la Santé et des Affaires Sociales en 1992. En 1994, il rejoint France Telecom, où il crée la division multimédia, avant de présider Wanadoo, filiale de France Telecom pour l’Internet et les Pages Jaunes.
En 2003, il entre chez Capgemini, où il dirige dans un premier temps la région de l’Europe Centrale & l’Europe du Sud, menant avec succès son plan de redressement. En septembre 2004, il est nommé directeur financier du Groupe et membre du Comité Exécutif. En 2005, il devient directeur général adjoint chargé des finances, de la gestion des risques, des systèmes d’information, du delivery et des achats et, à partir de 2007, du suivi de grands comptes du Groupe.
Nicolas Dufourcq est également administrateur de Stellantis et Président non-exécutif du conseil de surveillance de STMicroelectronics.
Président de G.A.C. Group
Christophe Boytchev est Président de G.A.C. Group, cabinet de conseil international au service de l’innovation, de la performance, de la compétitivité des entreprises et de l‘attractivité des territoires. Christophe Boytchev axe sa stratégie d’entreprise sur une ambition de transformation avec la finalité de créer des impacts positifs et durables au service de ses clients, de ses collaborateurs et de ses partenaires. En tant qu’acteur de l’innovation, il est engagé dans les enjeux liées à la transition écologique des entreprises et des territoires. Christophe a occupé des postes de direction dans les secteurs IT et NTIC.
Enseignante à PSIA et Chercheure à l’OFCE, Sciences Po (Paris), autrice du volet III du 6ème rapport du GIEC, fondatrice du réseau OpenExp.
Yamina a été chercheure associée à l’Université de Münster en Allemagne et à l’Université de Lausanne en Suisse. En 2018, elle était responsable du département efficacité énergétique au Secrétariat international sur la charte de l’énergie. Elle a également travaillé au centre de recherche de la Commission Européenne (JRC) et a occupé le poste de responsable des politiques bâtiment à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).
Yamina est docteure en énergétique et diplômée de l’EHESS en économie de développement et de l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette en politiques paysagères. Elle est également ingénieure en équipements techniques du bâtiment.
Yamina vient de lancer le laboratoire mondial des sobriétés – World Sufficiency Lab
Directrice ESG / Plan Climat Capital Développement chez Bpifrance
Diplômée de l’EM Lyon, Anne-Sophie a commencé sa carrière en audit chez PwC. Elle a ensuite travaillé en corporate finance et banque privée chez ODDO BHF avant de rejoindre les équipes d’Aviva Investors où elle s’est spécialisée en investissement durable. Elle est ensuite devenue responsable ESG chez Access Capital Partners avant de prendre la direction de l’ESG et du plan climat au sein de la direction du Capital Développement de Bpifrance. La direction ESG/Climat du Capital Développement accompagne plus de 600 participations et 160 investisseurs sur ces sujets.
Senior advisor METRON, Climate Tech membre French Tech 2030.
Senior Advisor de METRON et Membre du Conseil d’administration de la monnaie de Paris, Brigitte a développé une expertise sur l’industrie et la « climate tech » par son expérience de dirigeante dans des groupes internationaux (Engie, Solvay, Sanofi) et par sa connaissance de l’écosystème des start-ups. Diplômée ESCP Business School, Sciences Po (Certificat Administrateur de Sociétés), Dauphine université (Certificat climat et gouvernance), Georgia State University (MBA), INSEAD (Cedep), elle est membre de l’Institut Français des Administrateurs.
Co-fondateur de Carbon Cutter
Carbon Cutter est un cabinet de conseil spécialisé dans les enjeux climatiques et environnementaux. Fondé en 2020, Carbon Cutter a accompagné plus de 200 PME/ETI, sociétés de gestion et institutions publiques à toutes les étapes de leur transition écologique : mesure d’empreinte carbone, mise en place de stratégie de décarbonation, lancement d’offres bas-carbone, formation des équipes,… En parallèle, Carbon Cutter publie en open source des études sur les enjeux de la transition, qui compte plus de 100,000 lecteurs cumulés. Auparvant, Thomas était associé de Vendredi.cc, une plateforme de mécénat de compétences pour les entreprises.
Réalisatrice d'un film sur l'(in)action climatique 🎥 | Sortie fin 2024 | Fondatrice de Twomorrow, le média positif sur le climat avec 1,5M+ vues | Conférencière
Célia Poncelin a fondé Twomorrow en 2021 lorsqu’elle est partie pendant 6 mois faire un tour d’Europe pour rencontrer des entreprises avec des solutions concrètes pour le climat.
De ces rencontres sont nés le livre et le podcast Twomorrow.
Depuis, elle s’interroge sur les freins à l’action : pourquoi on sait, mais on n’agit pas ? C’est le sujet de son film (in)action, qui sortira à la TV en novembre 2024 : comprendre comment nous pouvons dépasser l’inaction pour nous engager.
En parallèle, elle prend la parole sur les réseaux sociaux et lors d’interventions pour sensibiliser aux enjeux climatiques.