L’inclusion des personnes en situation de fragilité en entreprise est une priorité, nous en sommes toutes et tous convaincus.
Cependant, il n’est pas toujours évident de mettre en œuvre une politique pérenne.
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH) a constitué un temps fort idéal pour parler du sujet, proposer des actions, identifier des améliorations.
Gestion des fragilités : mesurer votre maturité
Heureusement, le sujet des fragilités ne se limite pas à la SEEPH !
Que diriez vous de mesurer votre indice de maturité de la gestion des fragilités en entreprise pour construire, accentuer ou accélérer vos efforts en matière de politique Handicap ?
Ce questionnaire très court de 5 questions a pour vocation de mettre en lumière votre perception. A l’issue de cette première étape, nous affinerons cet indice avec des questions concrètes et pratiques pour vous permettre de mettre en place des actions adaptées à votre organisation, à vos priorités et surtout à votre maturité !
Gestion des fragilités : une première étape avec la sensibilisation de vos équipes
La sensibilisation de vos équipes est une étape clef dans la mise en place d’une politique Handicap. Il s’agit même de la première étape qui va permettre à vos collaborateurs de prendre pleinement connaissance et conscience du sujet.
A l’issue de cette sensibilisation, certains souhaiteront peut être monter un dossier pour faire reconnaître leur handicap !
Ces sensibilisations sont réalisées par notre Partenaire, le Cabinet DUCASSE, qui réunit des groupes de 20 collaborateurs maximum en module participatif par TEAMS et anime une sensibilisation ludique et interactive de 1h30 sur les fragilités de santé et le handicap au travail.
Descriptif de la sensibilisation
Les principaux axes de la sensibilisation sont les suivants:
- Mieux comprendre le Handicap au travail : déstigmatisons !
- Notions sur les typologies de Handicap
- BOETH / RQTH : de qui parle-t-on ?
- Le handicap invisible en entreprise: focus sur 2 pathologies