akienga

Taux ATMP : Dématérialisation obligatoire – Dernière ligne droite

Taux ATMP : Dématérialisation obligatoire – Dernière ligne droite

Dès le 1er janvier 2022, la dématérialisation des taux ATMP devient obligatoire pour toutes les entreprises, y compris celles de moins de 10 salariés. Plus que quelques semaines pour vous y préparer et aborder sereinement cette évolution administrative. En effet, si vous ne disposez pas encore d’un compte Net-Entreprises, vous avez jusqu’au 1er décembre 2021

Procedures

Case law - The recognition of the quality of JEI does not prevent a subsequent questioning of the eligibility of projects - July 2021 The Administrative Court of Appeal of Paris was questioned on the possible position taken by the administration as to the eligibility of projects within the framework of a request for the statute

Staff costs

Case law - Recognition by the Council of State of the eligibility of a former contribution, as well as of non-research personnel involved in the expense item of technology watch - May 2021 In a judgment of May 19, 2021, the Council of The State first ruled on the application of a flat rate to research staff

Subcontracting expenses

Case law - The Council of State provides additional details on the possible valuation by the approved subcontractor of the expenses entrusted by a principal - June 2021 In a judgment of June 18, 2021, the Council of State ruled on the methods of valuing the expenses of the approved subcontractor. As a preliminary point, it is necessary to

Patent expenses

Case law - Conditions for taking into account patent costs - February 2020 The judges consider as eligible only the costs of taking, maintaining and defending patents that are actually incurred by the company. It is therefore ruled in this case that a company which has transferred ownership of the technology it produces cannot rely on

Monitoring and standardization expenses

Case law - Validation of time spent on technology watch - June 2018 BOFIP tends to exclude time spent on technology watch as long as it does not relate to scientific congresses. The judges confirmed the case law established by the Paris Administrative Court of Appeal (Paris CAA of 11/30/2016,

Technical file

Case law - State of the art Vs State of the market - January 2020 The Administrative Court of Appeal of Lyon recalled that the activities which were not carried out with a view to the production of new materials, devices, products, processes, systems , services or with a view to their substantial improvement, do not have the character of development operations

Collection Tax Credit

Case law - Finishing activity comparable to an industrial activity - October 2019 In this case, the Minister of Action and Public Accounts appealed against the first instance judgment, arguing that the company was ineligible for the CIR for the expenses of new collections, this one not having an industrial activity in accordance with article 244

Scroll to Top

akienga

Procédures

Communiqué de presse – Reconduction de la demande de remboursement anticipé des créances de crédit impôt avant le dépôt de la liasse fiscale Par un communiqué de presse du 2 mars 2021, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a annoncé de nouvelles mesures fiscales de soutien aux entreprises …

Procédures Lire plus »

Dépenses de personnels

Jurisprudence – Rappel : Eligibilité des techniciens de recherche au regard de l’application de la définition – février 2021 Dans un arrêt du 24 février 2021, le Conseil d’Etat vient confirmer que les techniciens de recherche peuvent être valorisés dans le CIR des entreprises, quelle que soit leur formation. Pour rappel, pour valoriser un technicien de …

Dépenses de personnels Lire plus »

Dépenses de sous-traitance

Loi de finances pour 2021 – Arrêt du doublement des dépenses de sous-traitance auprès d’organismes publics – Janvier 2021 L’article 35 de la loi de finances pour 2021 supprime, à compter du 1er janvier 2022, le dispositif de doublement d’assiette des prestations de recherche confiées à des tiers publics ou assimilés datant de 2004 qui …

Dépenses de sous-traitance Lire plus »

Dépenses de brevets

Jurisprudence – Conditions de prise en compte des frais de brevets– Février 2020 Les juges considèrent comme éligibles les seuls frais de prise, maintenance et défense de brevets qui sont effectivement exposés par l’entreprise. Il est donc jugé en l’espèce, qu’une société ayant cédé la propriété de la technologie qu’elle produit, ne peut se prévaloir …

Dépenses de brevets Lire plus »

Dépenses de veille et de normalisation

Jurisprudence – Validation du temps passé à la veille technologique– Juin 2018 Le BOFIP a tendance à exclure les temps consacrés à la veille technologique dès lors qu’ils ne sont pas afférents à des congrès scientifiques. Les juges ont confirmé la jurisprudence établie par la Cour administrative d’appel de Paris (CAA de Paris du 30/11/2016, …

Dépenses de veille et de normalisation Lire plus »

Dossier technique

Jurisprudence – Etat de l’art Vs Etat du marché – Janvier 2020 La Cour Administrative d’Appel de Lyon a rappelé que les activités qui n’ont pas été effectuées en vue de la production de nouveaux matériaux, dispositifs, produits, procédés, systèmes, services ou en vue de leur amélioration substantielle, n’ont pas le caractère d’opérations de développement …

Dossier technique Lire plus »

Agrément

Droit européen – Effet du Brexit sur l’interprétation du BOFIP en matière d’agrément – Janvier 2021 A la suite de la signature de l’accord du Brexit, le gouvernement donne des indications sur le cas de la sous-traitance à un organisme de recherche britannique agréé. Il est alors indiqué que ces dépenses ne seront plus éligibles …

Agrément Lire plus »

Crédit Impôt Collection

Jurisprudence – Activité d’ennoblissement assimilable à une activité industrielle – Octobre 2019 En l’espèce, le Ministre de l’Action et des Comptes Publics a fait appel du jugement de première instance en soutenant que la société était inéligible au CIR pour les dépenses de nouvelles collections, celle-ci n’ayant pas une activité industrielle conformément à l’article 244 …

Crédit Impôt Collection Lire plus »

Retour haut de page